Restauration

La publicité n’a pas d’odeur : le pari gagnant de MediaTab

En cherchant les WC, on ne sait pas toujours sur quoi l'on va tomber… Source : Pxhere

Depuis Vespasien, on connaissait l’adage : « L’argent n’a pas d’odeur », l’État romain ayant alors fait le choix de glaner de nouvelles recettes grâce aux latrines… Aujourd’hui, une start-up marocaine du nom de MediaTab fait le plein avec un concept osé. Il s’agit de placer des encarts publicitaires dans les toilettes des restaurants !

Un support publicitaire inédit

De nos jours, en pensant « publicité », on songerait plutôt au display, à l’e-mailing, au native advertising façon getfluence.com… Pourtant, la publicité classique a toujours le vent en poupe, surtout lorsqu’elle adopte des atours innovants pour frapper encore plus juste. Ici, le concept de MediaTab, en ce qu’il a d’osé et d’insolite, devrait se faire remarquer en alliant numérique et tradition… Or, c’est exactement ce que l’on demande à la communication ! Cette dernière est d’autant plus efficace qu’elle est maniée avec humour :

D’un point de vue formel, il ne s’agit pas de placarder des affiches dans les toilettes… Non, ce sont les espaces lavabos des restaurants et lieux de passage qui sont visés. Ils présentent l’avantage de voir passer du monde. Puis, chacun se lavant et se séchant les mains, ce sont quelques secondes où la publicité sera visible. En fait, l’effet de nouveauté attire des regards amusés, avec un impact publicitaire accru d’autant. La publicité est diffusée sur un écran connecté de 10 pouces. À distance, un logiciel permet de changer de contenu publicitaire. C’est encore plus cocasse que les restaurants où l’on peut acheter des meubles !

MediaTab dans le grand bain

MediaTab est donc une start-up créée au Maroc à la fin de l’année 2016. Ses fondateurs s’appellent Réda Bachir El Bouhali et Idder Idji Mounir. Ils ont respectivement 33 et 34 ans.

La société était présente en janvier 2018 au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. C’est une consécration pour les jeunes entreprises innovantes du monde entier. Cette année, seuls 9 lauréats marocains étaient présents dans le Nevada.

Le dispositif a été installé au restaurant gastronomique thaï NAGA de Rabat. Source : photothèque de MediaTab

MediaTab a attiré l’intérêt de Vickers Venture Partners, un fonds d’investissement basé à Singapour. Après un premier investissement avoisinant les 440 000 euros (5 millions en dirhams) en 2017, une nouvelle levée devrait être annoncée courant 2018. On parle de la même somme au minimum et du double au mieux. Ces investissements supplémentaires vont permettre d’affiner l’innovation avec une nouvelle application et un peu d’intelligence artificielle. Le but est d’adapter toujours plus la publicité à la personne qui s’y trouve confrontée.

Si les annonceurs « classiques » ont dans un premier temps eu du mal à accepter ce concept, ils se sont inclinés devant ses résultats. Actuellement, environ 50 restaurants, salons de thé et autres établissements accueillent plus de 250 écrans numériques publicitaires MediaTab. Mais ce n’est qu’un début !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline