Pro

Le Bahreïn accueille un événement phare pour le business des startups dans la région du Golfe

Le petit pays développe de grandes ambitions en matière de business et compte s’implanter sur le long terme tant au niveau régional qu’international dans l’entreprenariat des startups. Le dynamisme économique affiché par le royaume est impressionnant. En 2016, le capital total des nouvelles entreprises a bondi de 590 %. La même année, le nombre de licences commerciales déposées a progressé de 313 %. Début mars, le pays va accueillir la Bahreïn Startups Week 2018. En parallèle de celle-ci, le think-tank Thinkers & Doers organise une grande journée de conférences intitulées « Boosting the startups ecosystem : a hub for Entrepreneurs and Investors ». 

Cet événement est l’aboutissement d’une collaboration avec deux organismes bahreïniens, le Bahreïn Economic Development Board et Tamkeen (une organisation chargée du développement du secteur privé dans le royaume). Ebrahim Janahi, directeur général de Tamkeen, présente ainsi le travail de son organisation : « Tamkeen a développé une série de programmes qui ont pour but d’aider les startups qui en ont besoin afin de développer leur business ». Cette collaboration a abouti à la journée de conférence du 6 mars qui se déroulera au centre Shaikh Ebrahim pour la Culture et la Recherche dans le but de rapprocher au mieux les acteurs publics et privés du secteur.

La première partie de la matinée sera consacrée à une réflexion autour de plusieurs questions :

Quel est le rôle de la coopération et des alliances multi-sectorielles dans le dynamisme entrepreneurial au niveau local ?

Dans le cadre de « Towards Bahreïn 2030 », quelles sont les lois et les réformes clés qui peuvent être mises en place pour favoriser l’entreprenariat ?

Ensuite les participants auront le choix entre une session portant sur l’entreprenariat et son développement (comment stimuler l’envie d’entreprendre, la possibilité d’une Silicon Valley régionale dans le Golfe) ou une rencontre avec une sélection d’entrepreneurs locaux et internationaux qui développeront leur vision de l’entreprenariat.

L’après-midi portera sur quatre thèmes : le business international (connaissance des marchés régionaux et méthode pour intégrer la culture propre à chaque marché), le B2B au Bahreïn et dans le Golfe (fonds d’investissements, figures importantes du secteur), le marché de l’IOT et enfin le futur du e-commerce dans la région.

La Bahreïn Startups Week 2018 va mettre en avant des professionnels et des influenceurs de la fintech, de la adtech, du tourisme et du e-commerce. Les progrès et les attentes en termes d’évolutions de l’économie digitale seront au cœur des échanges. En parallèle de l’événement se déroulera le Women Founders Startups Challenge afin de distinguer l’entreprenariat féminin.

Pour Khalid Al Rumaihi, directeur général du Bahreïn Economic Development Board, « Les startups jouent un rôle crucial en conduisant cette transformation, et au Bahreïn, nous travaillons durement à la mise en place d’un écosystème favorable qui encouragera les innovations dont a besoin la région. Des évènements comme la Startups Week 2018 sont des plateformes importantes pour discuter des tendances dans l’industrie et pour partager les dernières nouveautés, les solutions et les services qui vont soutenir la croissance économique à long terme. »

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline