Loisirs

Lenali : le réseau social pour illettrés

Un flyer de Lenali

C’est au Mali qu’a vu le jour un réseau social très particulier. Ce dernier s’adresse en premier lieu aux personnes analphabètes. Cette création est signée Lenali, et elle devrait démocratiser encore davantage l’accès au Web.

Le fonctionnement de Lenali

Avec Lenali, le Mali vient nous offrir un condensé de technologie. Les dernières innovations en matière d’informatique viennent en renfort. Reconnaissance vocale, intelligence artificielle, passerelle multilingue sont au rendez-vous. Une personne illettrée peut donc utiliser ce réseau social grâce à la voix. Plusieurs langues sont, pour l’instant, supportées. Il s’agit du français, mais aussi du bambara, du songhay, du wolof, du mooré et du soninké. Ce sont différents dialectes particulièrement parlés dans la région du Mali.

Un certain nombre de personnes comprennent et parlent très bien le français. Cependant, en dehors de l’oral, les choses se compliquent parfois. L’écrit peut devenir un enfer. C’est ici que Lenali apporte son aide et permet une communication plus large à des personnes qui se sentiraient bloquées. En effet, au Mali, l’alphabétisation est inférieure à la moitié de la population. Voici, à titre d’exemple, une vidéo à destination de ce public :

L’initiative colle très bien avec la culture orale présente dans de nombreuses localités africaines. Une version gratuite de Lenali a été mise en service en mars 2017 sur Google Play. On parle de presque 30 000 téléchargements en une année. L’idée de venir en aide aux personnes illettrées est bonne. Dans un autre registre, elle rappelle un peu celle de My Hospi Friends, un réseau social français aidant les patients hospitalisés à se faire des amis.

Il fallait en avoir l’idée

À l’origine du réseau social alternatif Lenali, nous trouvons un Malien à l’âme d’entrepreneur. Son nom est Mamadou Gouro Sidibé. Il a étudié en Russie et en France grâce à des bourses d’État. C’est depuis l’Université polytechnique de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) qu’il a pu assister à l’effondrement de l’Union soviétique. Il est arrivé en 1991 dans cet établissement prestigieux, en tant qu’étudiant. Aimant son pays, il est retourné au Mali en 2014 pour que ses compatriotes puissent profiter de son savoir-faire. C’est à Bamako qu’il fixe sa résidence avec son épouse.

Lenali est le fruit d’une longue expérience. Son créateur a eu la chance d’étudier à l’université de Versailles et de décrocher un doctorat. Il a ensuite travaillé au CNRS dans le domaine de l’informatique et du Net. Pour développer son projet, il a principalement déboursé de l’argent de sa poche. Grâce à l’aide de ses proches, il a pu investir plus de 160 000 €. En vue d’aller plus loin, des fonds devraient être levés dans l’année. Des ONG ainsi que des entreprises de télécoms se montrent intéressées par le potentiel de Lenali. D’ailleurs, si vous vouliez installer cette application en bambara, cette vidéo devrait vous aider :

Soutenu par l’État malien, Sidibé a pu présenter Lenali au CES de Las Vegas en janvier 2018. Et ce n’est que le début de la gloire ! L’entrepreneur pense déjà à la suite, puisqu’il songe à une application GPS inédite. Celle-ci générerait automatiquement un parcours à partir du point où l’on passerait un appel et jusqu’au lieu où un interlocuteur décrocherait. L’Afrique serait un marché porteur, dans la mesure où la notion d’adresse postale est loin d’y être universelle !

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline