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La success story d’une parfumerie espagnole familiale grâce au e-commerce

Depuis plus de 70 ans, les Cañellas œuvrent avec réussite dans la parfumerie. Au fil des générations, la petite entreprise familiale a su sans cesse se réinventer pour développer son commerce dans le secteur de la cosmétique. Aujourd’hui, la boutique en ligne Perfume’s Club est tout simplement leader du marché des parfums et des produits de beauté en Espagne et étend chaque année un peu plus sa présence à l’international. Récit d’une success story intimement liée à un certain esprit d’ouverture et d’innovation.

Tout commence en 1945, lorsque Gerardo Cañellas Ronneberger ouvre avec sa femme Margarita Engel une petite boutique de produits de parfumerie et d’accessoires à Palma de Majorque, aux Baléares. Quatorze points de vente voient ensuite le jour sous le nom Groupe Engel et Parfumeries Cañellas. Dans la foulée, deux de ses fils (un autre Gerardo et Alejandro) reprennent en mains le bébé et poursuivent la belle aventure en élargissant l’entreprise à l’exportation. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui s’occupe du groupe qui porte désormais le nom Nova Engel : les frères Gerar et Pedro Cañellas.

Internet les fait changer de dimension

« Quand notre père et notre oncle nous ont laissé les commandes, ils nous ont dit : “Vous êtes le futur de la compagnie, tout est à améliorer, vous êtes préparés et vous le ferez bien. Maintenant, à vous de chercher votre voie” », se rappelle Gerar, actuel CEO. En phase avec leur époque, les deux frangins ne tardent pas à trouver leur modèle en empruntant la voie d’Internet. En 2008 naît alors le site e-commerce Perfume’s Club qui va très vite rencontrer un franc succès au point même d’être élu en 2013 comme le Meilleur site Internet espagnol en matière de vente en ligne de produits de beauté. La plateforme propose aujourd’hui plus de 20 000 références en stock, dont voici les produits les plus vendus sur Perfumesclub.

En seulement huit années de présence sur la Toile, la boutique en ligne spécialisée dans les parfums et les produits de cosmétique a multiplié par 12 son chiffres d’affaires pour atteindre les 76 millions d’euros en 2017, dont 70% directement via le Web ! Pour des raisons logistiques, le siège de la société a été transféré de Majorque à Madrid, alors que de manière directe ou indirecte plus de 300 emplois ont été créés.

« Innover, c’est 20% de notre succès »

Cette expansion fulgurante, le groupe Nova Engel la doit à l’esprit d’initiative des frères trentenaires qui ont su s’approprier les codes et les bons usages d’Internet, tout en s’entourant des meilleurs blogueurs beauté. Déjà présent dans des pays comme la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou l’Allemagne, où elle a déjà lancé un site dédié en langue locale, Perfume’s Club ambitionne un rayonnement sur les cinq continents et s’attaque d’ores et déjà au Nigeria et à la Chine. L’entreprise familiale estime ainsi pouvoir augmenter de 30% ses recettes en 2018.

La philosophie gagnante ? « Avoir une mentalité très ouverte. Nous nous sommes fixé pour objectif d’être à l’affût des moindres opportunités avec les sous-traitants qui tournent autour de la parfumerie, et d’être capable de les saisir rapidement pour en profiter. Innover, c’est 20% de notre succès », résument les frères Cañellas.

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