Loisirs

Gymlib garde la forme !

Aperçu de l'interface Gymlib. Source : gymlib.com

Il paraît qu’il n’y a rien de mieux que l’exercice physique pour évacuer le stress, rester en bonne santé, garder la ligne, combattre la dépression… C’est donc à point nommé que l’entreprise Gymlib est venue apporter au public urbain de nouvelles offres en matière d’activité sportive. Le concept semble convaincre les Parisiens et bien d’autres citadins, alors parlons-en !

Une offre sportive diversifiée

À la base, la start-up Gymlib est un moteur de recherche spécialisé dans les sports de loisir. Ce devait simplement être, pour les usagers, une aide pour trouver la salle de sport la plus proche ou la plus adaptée à un profil donné. Cela se doublait de la question de l’abonnement pour un public le plus large possible. Le moins que l’on puisse dire, c’était que cette solution était en adéquation avec le nom de l’entreprise la développant…

Mais l’expérience aura permis à la direction de Gymlib de peaufiner ses services en améliorant et en élargissant son offre. Ainsi, une nouvelle mouture de l’interface a été lancée en 2016. En est ressortie la création d’abonnements particuliers pour les entreprises et de divers forfaits thématiques pouvant donner droit d’entrée dans des lieux dédiés à différentes activités, comme le golf ou encore le yoga.

Cela surfe sur le besoin ressenti par nos contemporains de faire une activité physique, mais aussi de trouver des solutions sur mesure en quelques clics, avec assez de diversification pour ne pas s’ennuyer. Eh oui, les gens aiment que les choses bougent ! En outre, il faut savoir qu’en 2017 8 % environ des salariés métropolitains avaient une pratique sportive grâce à leur employeur.

Gymlib s’appuie sur plus de 2 000 salles de sport partout en France. Ce volume lui permet de négocier des tarifs ultra-compétitifs (affichés de manière transparente) sans engagement de longue durée pour ses clients. Chaque utilisateur peut noter et laisser un avis sur une enseigne en particulier, ce qui permet de guider les autres sportifs. C’est un système collaboratif plutôt plaisant et facile à utiliser.

Les soubresauts de Gymlib

Dans sa dénomination même, la start-up Gymlib associe les notions de « gymnastique » et de « liberté ». Ses deux co-fondateurs s’appellent Mohamed Tazi et Sébastien Bequart. Ils ont mis leurs désirs à exécution en 2013. Ils sont, à la base, de simples sportifs amateurs, comme nous en croisons tant au sein de nos agglomérations. Tous deux ont d’abord fait une expérience similaire : ils se sont inscrits dans une seule salle de fitness, puis ils n’ont presque pas profité des frais déboursés. Ils auraient voulu davantage de flexibilité et de diversité. Après ces déconvenues, ils virent d’un mauvais œil les engagements pour une année… D’où leur idée de génie, brièvement résumée en vidéo :

Ce concept a d’abord été abrité au sein d’un incubateur spécialisé dans l’innovation sportive : le Tremplin, avec le soutien de l’Agence de développement économique et d’innovation Paris & Co en 2015. Ensuite, la société Gymlib s’est installée dans 2 400 m² de locaux professionnels au Cargo, dans le 19e arrondissement, et bénéficie de l’appui de la mairie de Paris.

C’est aujourd’hui un véritable succès, puisque la SAS Gymlib compte 35 employés. La moitié de ces derniers se consacrent aux clients professionnels. En effet, les entreprises sont de plus en plus demandeuses pour ce genre de services, histoire d’avoir des salariés au top de leur forme et de faire la différence vis-à-vis de la concurrence en vue d’attirer les travailleurs les plus performants… puis de les fidéliser.

Une implantation en Belgique en septembre 2017 semble déjà être sur de bons rails. Elle a été doublée d’une levée de fonds pour voir les choses en plus grand. Un déménagement dans de nouveaux bureaux au cœur du 11e arrondissement parisien annonce, espérons-le, une nouvelle ère radieuse pour Gymlib. A priori, son siège social reste quant à lui en plein Neuilly-sur-Seine.

Source :

Paris

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