Loisirs

La plus grande serre tropicale au monde ouvrira ses portes dans le nord de la France

YouTube - CAAU (voir la vidéo en fin d'article)

C’est dans le Pas-de-Calais que la plus grande serre tropicale ouvrira ses portes en 2021. Cette dernière s’appellera Tropicalia et reconstituera à la perfection l’environnement afin de préserver la nature et sensibiliser l’opinion publique à la déforestation sauvage en Amazonie.

Un bio-dôme tropical

Le projet Tropicalia ne manque pas d’originalité. Il a été imaginé par le cabinet d’architectes Codefy&Associés, avec les ingénieurs de Dalkia (du groupe EDF). Tropicalia va coûter environ 50 millions d’euros et ouvrir ses portes en 2021. L’objectif est simple. Il s’agit de créer un biodôme avec une végétation tropicale, afin de sensibiliser le visiteur à la déforestation sauvage.

YouTube – CAAU (voir la vidéo en fin d’article) / La serre abritera la faune et la flore tropicale pour sensibiliser à la déforestation.

Ainsi, on apprend que le visiteur pourra se promener sur un kilomètre pour découvrir des cascades d’eau, des papillons et de nombreux poissons tropicaux. Ce sont très exactement 20 hectares de flore tropicale qui seront mis en place, avec des arbres géants et des fleurs multicolores. On trouvera même un lac de la taille d’une piscine olympique pour que les oiseaux puissent se désaltérer, comme ils le feraient dans la nature.

Une construction moderne

C’est donc près de la ville de Berck que Tropicalia prendra place. Ce qui peut paraître surprenant puisque le Nord n’est pas une région chaude et que la serre devra rester à 26 °C tout au long de l’année. Mais, en réalité, la serre profitera à la fois de la géothermie, puisqu’elle sera à moitié enterrée, et d’un effet de serre.

YouTube – CAAU (voir la vidéo en fin d’article) / Le biodôme sera construit près de la ville de Berck.

Le directeur technique de Dalkia, Denis Bobillier, a ainsi expliqué : « Nous avons conçu un double dôme producteur de sa propre énergie, capable de maintenir l’ambiance tropicale quel que soit le climat extérieur, car l’un des principaux enjeux pour la performance de la serre est son système de chauffage. »

Tropicalia, c’est donc la plus grande serre tropicale au monde. Les travaux débuteront en 2019 et le lieu ouvrira ses portes aux visiteurs en 2021. Un projet original qui devrait attirer de nombreux touristes !

Découvrez le projet Tropicalia dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Tropicalia

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline