Pratique

Un cendrier intelligent qui collecte et recycle les mégots de cigarette

YouTube - Green Minded (voir la vidéo en fin d'article)

Les mégots sont une véritable catastrophe écologique. Non seulement fumer est très mauvais pour la santé, mais en plus cette triste habitude détruit la planète. Une jeune femme originaire de Lille a mis au point un concept révolutionnaire pour gérer ces déchets pas tout à fait comme les autres.

Des chiffres effrayants

Les mégots des cigarettes sont le premier déchet mondial. En France, ce sont 19 000 tonnes de mégots qui sont jetés par terre chaque année. Or, un mégot contient environ 4 000 substances toxiques et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Les coûts pour gérer ces déchets sont effarants. On a par exemple appris que Paris dépenserait pas moins de 5 000 euros par semaine pour enlever les mégots. Et à cela, il faut ajouter les frais d’incinération ainsi que les coûts liés à la dépollution des eaux usées.

YouTube – Green Minded (voir la vidéo en fin d’article) / Les mégots sont le premier déchet mondial et sont particulièrement polluants.

Pour mettre un terme à cette tendance, la jeune Alice Comble, une Lilloise présidente de l’association Green Minded, a mis au point une drôle de borne connectée pour récupérer les mégots. Une idée qui fait déjà ses preuves !

Une borne amusante et efficace

Alice Comble a imaginé les « bornes to recycle ». Il s’agit de bornes connectées installées en ville et qui invitent les fumeurs passant devant elles à faire don de leur mégot. Les passants trouvent le principe plutôt drôle et se prêtent au jeu la plupart du temps. En effet, deux bornes ont été installées à Lille, et 46 % des mégots dans les 10 mètres autour de la borne ont disparu des sols. Un résultat incroyable en si peu de temps !

YouTube – Green Minded (voir la vidéo en fin d’article) / La borne est connectée à une application mobile gratuite.

La borne est équipée d’un écran qui permet aux passants de s’amuser à un jeu de questions-réponses, favorisant l’éco-geste évidemment. La borne est également reliée à une application mobile gratuite qui identifie le fumeur, compte les mégots jetés par terre et interagit avec lui pour l’inciter à jeter ses mégots dans la borne. Les mégots sont ensuite pris en charge par l’association Green Minded puis envoyés dans la seule usine de traitement de ces déchets, en Lozère.

D’autres bornes vont être installées prochainement dans le reste de la ville. Et le concept de la jeune Lilloise va être décliné, certaines bornes accueillant d’autres déchets comme les bouchons par exemple.

Quelle bonne idée pour inciter les Français à adopter un comportement écoresponsable !

Découvrez le fonctionnement de la « borne to recycle » dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline