Si vous faites du vélo, vous savez que la plus grande angoisse du cycliste est de crever un pneu. C’est tout simplement la catastrophe lorsque cette mésaventure survient. Imaginez donc une roue increvable… C’est ce que la start-up BigRep vient de mettre au point.
Une roue imprimée en trois dimensions
La start-up BigRep a tout simplement réinventé la roue de vélo. Cette dernière n’a plus de chambre à air. On oublie donc les rustines et les crevaisons. En effet, cette roue futuriste est imprimée en 3D et s’inspire directement des pneus mis au point par la NASA pour équiper les véhicules d’exploration spatiale.

En effet, les experts de BigRep ont récupéré le concept pour l’appliquer aux roues des vélos. Ces spécialistes de l’impression industrielle en trois dimensions ont voulu simplifier le quotidien des cyclistes en leur offrant un matériel performant et increvable.
Un pneu increvable
BigRep a choisi d’utiliser Pro Flex. Il s’agit d’un filament flexible réalisé à base de polyuréthane thermoplastique. Contrairement aux idées reçues, ce matériau reste flexible. Il est surtout solide. Il permet donc de supporter le poids d’un vélo sans le moindre souci. Visuellement, la roue ressemble à celle d’un vélo classique, la différence étant tout simplement liée à l’absence de chambre à air.

Les premiers tests ont d’ores et déjà été effectués. Les ingénieurs affirment que l’adhérence est la même que celle d’un pneu classique, y compris dans des conditions extrêmes. C’est une première mondiale et sans doute une petite révolution dans le monde du cyclisme. Pour l’instant, le produit n’est pas encore commercialisé, mais la start-up espère bien trouver des investisseurs rapidement pour vendre cette roue futuriste et équiper les vélos du monde entier.
Il faut avouer que cette idée est originale. Adieu la crevaison !
Découvrez le fonctionnement de la roue sans chambre à air conçue par BigRep dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.bigrep.com
- Contact : [email protected]