Aujourd’hui, il existe de nombreuses assurances différentes couvrant une infinité d’éléments de la vie… et de la mort. Si nous connaissons tous de grands assureurs, à l’instar d’AXA, de MMA, d’AVIVA ou encore de la MACIF parmi tant d’autres, nous sommes également familiers avec diverses polices très courantes : habitation, auto, risques locatifs, responsabilité civile ou professionnelle, santé, vie, etc. En revanche, nous ne pensons que trop rarement à souscrire à une assurance pour nos funérailles, laquelle permet pourtant de soulager nos proches. Le portail Lassurance-obseques.fr a le mérite de faire le point sur les différentes offres disponibles.
Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?
On n’aime pas parler de la mort, et c’est tout à fait compréhensible. Cette issue est pourtant le lot de tout être vivant sur cette terre, à tel point que l’on pourrait presque dire que ce qui définit aujourd’hui la vie corporelle, c’est justement de pouvoir mourir à n’importe quel instant… La jeunesse est marquée par l’insouciance, tandis que les aînés se font de moins en moins d’illusions quant au sort qui attend chaque être humain. Mais il ne faudrait pas attendre le dernier moment pour souscrire à une police d’assurance obsèques, laquelle amortira pour la famille et les amis le choc du décès. Un moment émotionnellement chargé pendant lequel il est effectivement difficile de faire face aux formalités administratives, pratiques et financières…
Les assurances obsèques ont ainsi pour but d’assumer les frais induits par tout décès. Elles s’inscrivent donc dans la catégorie des contrats dits « de prévoyance ». L’assuré peut même préparer le déroulement de sa cérémonie d’enterrement, sans aboutir jusqu’aux extrémités d’un Charles-Quint qui était allé jusqu’à assister à la « répétition générale » de ses propres funérailles… L’objectif est clair : soulager ses proches du fardeau de l’organisation, du règlement et de la fatigue que cause bien souvent une inhumation. En y ajoutant le trouble et les larmes, même les épaules les plus solides auraient de quoi craquer !
Un comparatif pour trouver une offre sur mesure
Il faut savoir qu’à peu près tous les assureurs et les mutuelles ayant pignon sur rue proposent désormais des contrats pour les obsèques. Devant une offre abondante, il n’est donc pas facile de s’y retrouver, chaque situation particulière appelant une solution précise. D’ailleurs, les assurances obsèques se subdivisent en deux grandes familles : le contrat en capital et la police en prestations.
Le premier consiste en la désignation d’un bénéficiaire. Celui-ci disposera de l’argent capitalisé pour pouvoir ordonnancer lui-même les funérailles. La seconde option permet de décharger totalement les proches de la gestion de l’après-décès, toujours malheureux et douloureux. Chaque souscripteur prépare alors ses propres obsèques à la carte : le contrat devant être suivi par les pompes funèbres le moment venu est déjà défini.
Ajoutez-y trois façons de cotiser : temporairement, de façon viagère ou par cotisation unique. La cotisation temporaire est fixée en fonction de l’âge du souscripteur et du capital voulu au moment du décès. Celle en viager rend la cotisation obligatoire jusqu’au décès, ce qui n’est guère intéressant pour les personnes jeunes. La cotisation unique consiste en un seul versement en capital : si vous avez de l’argent de côté, ce peut être un bon moyen de se délester l’esprit.
Heureusement, un comparateur en ligne vient nous aider dans notre recherche : Lassurance-obseques.fr. Gratuit et sans engagement, il permet d’obtenir en quelques secondes un devis d’assurance obsèques en fonction de ses critères de recherche. Toilette mortuaire, articles funéraires, lieu de sépulture, formalités liées au décès, frais d’obsèques… Les éléments pris en compte par les assureurs spécialisés sont nombreux. Sachez qu’en moyenne un enterrement coûte entre 4 500 et 7 000 € en France. La famille n’aura à intervenir que lorsque le capital de l’assurance obsèques ne sera pas suffisant pour couvrir tous les frais des funérailles. Il est donc d’autant plus intéressant de se pencher au plus tôt sur la question de ces contrats !