Battre le fer tant qu’il est chaud. C’est une expression que les spécialistes de l’email marketing prennent au sérieux. Lorsque les prospects sont chauds et prêts à acheter, il ne faut pas laisser passer l’opportunité de les convertir en clients. Mais, que se passe-t-il si vos prospects deviennent « froids » ?
Pourquoi les leads deviennent-ils froids et que faut-il faire ?
Il n’est pas inhabituel pour les spécialistes de l’email marketing de rencontrer des prospects froids. La question est : pourquoi sont-ils distants en premier lieu ? Certains temporisent et vérifient les options qui s’offrent à eux. D’autres attendent probablement le bon moment. Mais il y a aussi ceux, trop occupés, qui ont complètement oublié votre existence. Et c’est normal.
Ce qu’il ne faut pas rater ? L’occasion de les « réchauffer » et de les ramener vers le chemin de la conversion.
Grâce aux fonctionnalités avancées des plateformes d’email marketing actuelles, il est possible pour les marketeurs de renouer le lien avec les prospects froids.
Grâce à des campagnes de réengagement, vous donnez aux prospects froids de nouvelles raisons d’être intéressés par votre produit ou votre service grâce à une série d’e-mails ciblés. Selon les statistiques, 45% des destinataires lisent les emails de réengagement.
Appliquez ces stratégies de reconquête de la bonne manière. Rappelez-vous, ces leads ne partagent pas un lien fort avec vous. Ils ne réfléchiraient pas longtemps avant de se désinscrire. Ce qui est, nous le savons tous, un au revoir définitif.
- Envoyez un email d’excuse
L’astuce est simple. Humanisez votre entreprise en ajoutant un pointe d’émotion. S’excuser ne signifie pas nécessairement être coupable. Mais lorsque vous vous excusez, vous tendez la main à des pistes froides en jouant sur l’émotion.
Une ligne d’objet ou il est écrit : « Je suis désolé, Anne … » peut susciter de la curiosité et attirer l’attention, ce qui peut conduire à des ouvertures. Soyez créatif et trouvez une bonne raison de vous excuser. Profitez-en pour offrir à vos prospects « froids » une offre de compensation.
Par exemple, vous pouvez dire « Nous avons remarqué que vous n’avez pas cliqué sur nos e-mails récemment. Avons-nous fait quelque chose de mal ? Si oui, nous en sommes navrés ! Laissez-nous vous offrir une réduction de 30% sur votre prochain achat ! »
- Dites-leur qu’ils vous manquent
Tout comme vos emails d’excuses, montrez combien vos leads « froids » vous manquent. Montrez-leur que vous vous souciez de votre relation avec eux. Cela peut leur faire prendre conscience de la perte du lien et peut susciter un besoin de maintenir votre relation en vie.
Vous pouvez commencer votre email par : « Cela fait des mois que nous ne vous avons pas vu sur notre site, et vous nous manquez ! ». Ensuite, montrez-leur les choses/offres qu’ils ont ratées durant leur absence ou alors allez droit au but et proposez-leur une bonne affaire en disant « Nous sentons que nous vous avons manqué. Nous vous offrons donc la livraison sur votre prochaine commande ».
Montrez de la chaleur et de l’attention afin de réanimer la flamme dans la relation avec vos clients perdus.
- Demandez-leur leur avis
Les gens, en général, aiment donner leurs avis et leurs opinions et en tant que spécialistes de l’email marketing, il est important d’entendre ce que nos clients pensent de nous.
Avec un email de sondage, vous faites une pierre, deux coups. Vous pouvez obtenir l’opinion de prospects froids sur vos nouveaux produits, sur votre service clientèle, vos promos tout en les réengageant avec votre entreprise. C’est une fonctionnalité que les plateformes d’email marketing les plus sophistiquées offrent aujourd’hui.
Les emails de sondage montrent que vous considérez vos ex-clients devenus des pistes « froides » et c’est un effort d’écoute que ces derniers apprécieront certainement. Vous pouvez même utiliser les informations collectées au cours du sondage afin d’améliorer votre produit et votre service ou guider votre prochaine stratégie marketing.
Ne pas oublier de saupoudrer les tout avec des offres ou des cadeaux afin de donner une motivation suffisante à vos prospects pour qu’ils vous répondent.
- Hyper-personnalisez votre Marketing
Il est possible que les leads se soient désengagés car vos emails ne sont pas assez ciblés et personnalisés. Aujourd’hui, s’adresser à vos leads un utilisant leur prénom dans la ligne d’objet ou en utilisant d’autres tactiques de personnalisation de base ne suffisent pas. Si vous voulez améliorer votre jeu, vous devez hyper-personnaliser.
À l’aide de la fonction de personnalisation de notre plateforme d’email marketing, utilisez vos données clients pour créer un contenu emailing dynamique, spécifiquement adapté aux prospects froids. De cette manière, vous pourrez augmenter la pertinence de votre email en une seule campagne qui montrera différentes images aux destinataires en fonction de leur âge ou leur sexe.
Segmenter vos leads « froids » conduit à hyper-personnaliser vos e-mails. Par exemple, vous pouvez offrir la livraison à vos leads « froids » sur Paris ou n’importe quelle ville de votre choix. Cela ne rend pas seulement votre offre pertinente mais aussi spéciale.
- Offrez des réductions exclusives et de grosses remises
Dans les stratégies précédentes, nous avons mentionné l’offre de réductions et la livraison gratuite pour rendre votre e-mail de réengagement plus attrayant. Mais parfois, les réductions alléchantes ne fonctionnent pas au premier envoi. Dans ce cas-là, essayez de revenir vers eux avec des réductions encore plus importantes, presque impossibles à refuser.
Si votre offre est davantage un service, vous pouvez offrir des essais gratuits ou des webinaires afin qu’ils puissent avoir un aperçu de ce que vous pouvez leur offrir avez pour eux. Si tout se passe bien, attendez-vous à vous entretenir directement avec eux.
- Créez une campagne de désengagement
Si toutes les techniques précédentes échouent, alors un email d’au revoir est votre dernier coup. Rompre avec vos leads « froids » pour les faire rester. Cela semble paradoxal ? Essayez !
Envoyez-leur un message d’au revoir disant : « Nous avons remarqué que vous avez été distant avec nous ces derniers mois. Dans les sept prochains jours, nous allons nettoyer notre base de données. Devrions-nous vous retirer de notre liste de diffusion ? Sinon, cliquez ici pour nous faire savoir que vous voulez toujours restez en contact ».
S’il n’y a pas de réponse, faites ce que vous avez promis. Supprimez-les de votre liste de diffusion dans votre plateforme d’email marketing. Après tout, vous ne voulez pas que les abonnés à vos campagnes aient un impact négatif sur votre taux de livraison et vos taux de rebond.
En tant que spécialiste de l’email marketing, il est de votre responsabilité de garder vos prospects engagés. N’attendez pas qu’ils disparaissent. Utilisez votre plateforme d’email marketing pour les alimenter avec des campagnes emailing ciblées, personnalisées et adaptées à leurs besoins et intérêts. Si, cependant, ils se désengagent, ne les lâchez pas immédiatement. Menez vos campagnes emailing de réengagement pour vous assurer qu’ils resteront en contact et interagiront avec votre entreprise. Les marketeurs ne baissent pas facilement les bras. Et vous non plus.