Les voitures autonomes et sans chauffeur ont tendance à se développer dans les centres urbains. Ce qui déplaît fortement aux chercheurs du MIT CSAIL qui ont décidé de lancer un véhicule autonome spécifiquement conçu pour les environnements ruraux.
Des véhicules autonomes
Les véhicules autonomes fleurissent, notamment aux États-Unis. À tel point que certains affirment qu’ils seront monnaie courante d’ici quelques années. En ville en tout cas… Et c’est bien ce que déplore ce groupe de chercheurs américains. En effet, ces derniers estiment que la campagne aussi a droit à des engins autonomes et révolutionnaires.
Aussi, ces chercheurs du MIT CSAIL travaillent sur l’intelligence artificielle et développent un système appelé MapLite. Il s’agit d’une cartographie intelligente en trois dimensions permettant aux véhicules autonomes de circuler sur des routes de campagne non cartographiées et sans marquage au sol.
Un système intelligent
Il faut savoir que les voitures autonomes sont équipées de capteurs pour éviter les petits obstacles en centre-ville. Mais ces capteurs ne sont pas assez puissants pour permettre une circulation sur les routes de campagne en toute sécurité. Dorénavant, les voitures autonomes équipées de MapLite pourront le faire !
C’est donc une véritable révolution pour les véhicules autonomes qui pourraient ainsi sortir des villes et rouler en pleine campagne. Pour l’instant le projet est au stade expérimental, et les chercheurs continuent à faire des tests, espérant que leur système MapLite soit opérationnel d’ici quelques mois. Les premiers essais sur route devraient être réalisés dans quelques semaines.
Il reste encore de nombreux ajustements à faire, mais l’idée est fabuleuse. En effet, l’avenir des véhicules autonomes est largement remis en cause et pourrait ainsi être plus intéressant, notamment pour celles et ceux qui vivent à la campagne !
Découvrez le système de carte intelligente MapLite dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.news.mit.edu
- Contact : [email protected]