Loisirs

La démocratisation de la publication de livres : une réalité

Pour beaucoup d’entre nous, écrire un livre est une tâche ardue. Et restera ensuite à le publier ! Cependant, contrairement à ce que l’on croit encore trop souvent, la publication de livres s’est très largement démocratisée ces derniers temps. Les raisons principales en sont l’essor de l’informatique, l’impression numérique adaptée aux « petites » quantités et la diversification de l’offre imprimeur dans le monde entier.

Une impression dématérialisée pour un livre bien matériel

Au dos des vieux livres brochés d’il y a quelques décennies, nous pouvons encore lire : « Premier mille », « Deuxième mille » ou autre… Il faut dire qu’à l’époque chaque tirage était conséquent dans la mesure où il nécessitait le vaillant travail de typographes et l’immobilisation des presses d’imprimerie pour un certain temps. On ne pouvait donc sortir que des best-sellers ou, du moins, des titres vraiment vendables et pouvant être rentabilisés !

Aujourd’hui, tout a changé. Les ordinateurs et Internet, ainsi que du matériel robotisé et de pointe, sont au rendez-vous pour maximiser les capacités et les résultats des imprimeurs. La notion de flux continu est présente, tandis que l’informatique facilite la mise en pages de catalogues, brochures et ouvrages. Désormais, il suffit en effet d’avoir quelques compétences informatiques pour mettre en pages un livre entier sous un logiciel de traitement de textes ou de PAO (publication assistée par ordinateur).

Ensuite, il est très facile de trouver via la toile un imprimeur spécialisé dans l’impression de livres en bonne et due forme. Grosso-modo, une recherche sur un moteur du style Google et le tour est joué ! N’hésitez pas à comparer les offres, après avoir fixé vos critères de choix bien sûr. Type de papier, épaisseur de la couverture, reliure, format et encres sont autant d’éléments parmi d’autres influant sur les propositions commerciales. Généralement, de très nombreuses options vous sont proposées, comme c’est le cas des impressions de livres sur print24.com.

Un livre : pour quoi faire ?

L’édition d’un livre peut concerner aussi bien des particuliers que des professionnels. Ces premiers sont en effet de plus en plus nombreux à prendre la plume puis à avoir recours à l’auto-édition : n’ayant pas à trouver un éditeur, ils doivent directement contacter un ou plusieurs imprimeurs. Restera ensuite à leur charge la diffusion, qui n’est pas une mince affaire, sans être mission impossible pour autant !

De nos jours, on écrit volontiers ses mémoires et ses souvenirs, surtout une fois à la retraite. Mais on aime également partager ses passions, à tout âge : la poésie, le théâtre, la musique, la BD, la botanique, le sport, telle activité artistique… Enfin, l’écriture de romans, de contes ou de nouvelles – par exemple – constitue plus que jamais un passe-temps ou un loisir à part entière. Or, lorsque l’on a fini de composer une œuvre dont on est satisfait, on ressent naturellement le désir de la faire connaître autour de soi. L’étape de la publication s’impose alors !.

Sans parler des maisons d’édition indépendantes dont les besoins sont connus de tous, les professionnels en général pourront quant à eux créer des livres d’entreprise pour communiquer. Ou plus simplement des catalogues, des brochures… Autant de supports physiques indispensables qu’il est extrêmement difficile de produire de A à Z en interne ! Faire le texte et le mettre en pages avec des illustrations, c’est déjà chronophage et fastidieux… Alors investir dans du matériel d’imprimerie professionnel et performant, n’en parlons même pas !

Le coût unitaire d’un livre sera d’autant plus faible que le tirage commandé sera important. Il faut par conséquent bien calculer son coup. L’avantage des imprimeries en ligne est d’afficher en quelques clics des prix transparents, ce qui facilite la comparaison. Un confort très appréciable !

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline