Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour développer son activité en ligne. La campagne e-mailing fait partie des stratégies efficaces. Ainsi, nous vous invitons à découvrir l’intérêt de se lancer dans ce type de campagne et la méthode permettant la gestion rapide, simplifiée et réussie de votre plan marketing.
Utiliser un bon logiciel e-mailing
En principe, la campagne e-mailing est une manière de communiquer avec ses clients et prospects de manière régulière par le biais des mails. Afin de faciliter la gestion de la campagne e-mailing, plusieurs entreprises se sont lancées dans les logiciels dédiés à cet effet. Ce type de logiciel permet de gérer la campagne e-mailing dans son intégralité : il peut vous aider à créer votre campagne, à organiser son envoi, analyser son efficacité…
Vu la pluralité des offres, le choix risque d’être difficile. D’où la nécessité d’un comparateur en ligne comme celui-ci sur le site https://www.appvizer.fr. Appvizer peut en effet vous aider à détecter le logiciel e-mailing vous convenant le mieux. D’ailleurs, il apporte également des bons conseils en termes de campagne de mails.
L’importance d’un logiciel e-mailing efficace
Le choix du logiciel est l’élément déterminant la réussite d’une campagne e-mailing. Un programme performant garantit une délivrabilité optimale du message auprès des clients. Le risque que le courrier tombe dans le dossier indésirable est moindre. De plus, un véritable logiciel professionnel sait éviter les filtres anti-spam. Souvenez-vous que si vos correspondants vous associent à un spam, cela entachera certainement votre image. C’est évident qu’ils ne voudront pas de vos produits et services.
Les potentiels de la campagne de mails
Si vous ignorez encore l’intérêt de se lancer dans une campagne e-mailing, sachez que l’e-mailing est un outil de communication aux multiples avantages.
Un faible coût
L’atout majeur de l’e-mailing se trouve au niveau du coût. En comparaison avec d’autres dispositifs de communication, l’e-mailing est plus abordable. En effet, la conception et l’envoi d’un e-mailing n’engagent pas de frais importants. Il reste la solution adéquate si on souhaite s’adresser à un grand nombre de personnes. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises notamment les PME et les TPE l’adoptent.
Rapidité de l’action
L’e-mailing est un canal très rapide. Il permet l’envoi massif de messages dans un temps record. Le destinataire reçoit les informations dans sa boîte mail juste quelques secondes après l’envoi du message. Alors, il n’a plus besoin de rechercher l’information sur les réseaux sociaux ou votre site internet parce qu’elle lui est directement adressée. La mise en place d’une campagne e-mailing ne demande pas des démarches compliquées. Cette plateforme offre aux entreprises une grande autonomie dans la gestion de leur communication.
Un bon ciblage
L’e-mailing permet un ciblage efficace en vous donnant la possibilité de segmenter vos différents envois, ce qui n’est pas forcément le cas des autres supports de communication. Ce bon ciblage vous aide à diffuser les bons messages aux destinataires.
L’interactivité et la réactivité
Tout comme l’envoi, les retours d’une campagne e-mailing sont aussi rapides. Selon les statistiques, environ 80 % des retours clients se tiennent dans 48 heures suivant l’envoi. Un mail contenant une offre commerciale peut déclencher instantanément un achat sur la boutique en ligne. Une newsletter peut être utilisée pour inciter les visiteurs à consulter un site ou un blog, ce qui impactera le trafic entrant ainsi que la notoriété.
Possibilité d’analyser ses campagnes
Le suivi des comportements des destinataires est l’un des atouts considérables de l’e-mailing. Grâce aux rapports statistiques, vous pouvez vérifier la performance de vos offres et la réceptivité des correspondants. Toutes les informations nécessaires à l’analyse de la campagne seront directement à votre disposition. Par exemple, vous pouvez connaitre le nombre de mails aboutis, cliqués ou ouverts tout simplement.
Réussir sa campagne e-mailing
Pour une campagne réussie, il est conseillé de définir au préalable ses objectifs. Cette information vous permettra d’établir le contenu du message à envoyer.
Voici les principaux buts d’un e-mailing :
- Prospecter et fidéliser les clients
- Envoyer des newsletters
- Lancer des campagnes commerciales
- Favoriser et personnaliser le dialogue avec les clients
Consignes de rédaction du mail
Une fois l’objectif déterminé, vous devez passer à l’étape de l’établissement du contenu du mail. Vous commencez par le titre. Le titre est la première information que l’internaute voit. S’il ne lui trouve aucun intérêt, il n’y aucun doute que votre message sera supprimé. Alors, il faut que le titre soit à la fois court et attractif. Trois à sept mots suffisent largement. N’oubliez pas non plus l’objet. Il est censé refléter le contenu du mail. Évitez les promesses de fortune facile ou encore les phrases bateaux. Soyez honnête tout simplement !
Pour le corps du message, optez pour un contenu synthétique et personnalisé représentant la charte graphique de votre entreprise. Le texte doit être en adéquation avec la cible (prospects, clients, partenaires, autres entreprises). Quant au choix du format, privilégiez un texte html (pour l’insertion d’image) ou simple. Afin de ne pas encombrer la boite mail du destinataire, il ne faut pas que le poids du message dépasse les 30 ko. Même si vous avez créé un mail pertinent et très attractif, le message n’arrivera pas à destination si vous ne choisissez pas le bon moment pour le diffuser. Donc, il faut prendre soin du jour d’envoi et des créneaux horaires. Dans la plupart des cas, la diffusion des mails ont lieu en milieu de semaine. Mardi et jeudi sont les jours les plus choisis. Un envoi pendant le week-end n’est pas très recommandable car le taux d’ouverture de message durant cette période sera plus faible. Quant à l’horaire, de préférence, la première heure s’avère être le choix stratégique car la chance de lecture y est beaucoup plus importante.
Les erreurs à éviter
Si vos mails s’adressent à des clients ou des prospects, il est impératif d’obtenir leur accord confirmant le souhait de recevoir le message. Votre statut d’être auteur du mail doit être identifiable de manière claire. D’ailleurs, vous devez donner aux destinataires la possibilité de se désabonner facilement s’ils le veulent.
Maintenant, vous êtes au courant de tout ce qui touche à la campagne e-mailing. Ainsi, à vous de voir si vous voulez tenter l’expérience.