Pratique Pro

Mobilier et fournitures de bureau à l’heure du Flex Office

L’achat du mobilier de bureau occupe une place non négligeable dans le budget d’une entreprise. Mais le flex office est une idée révolutionnaire qui vous permettra de réduire le coût des fournitures de bureau. Vous n’y croyez pas ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Flex Office : qu’est-ce que c’est ?

Ce concept prône en effet l’absence d’attribution d’un poste de travail précis à un employé. De cette façon, celui-ci peut accomplir sa tâche depuis un espace qui lui serait le plus favorable. Cela pourrait être :

  • Un bureau libre
  • Un espace de réunion
  • Une salle de coworking
  • Un café, etc.

Ainsi, les mobiliers de bureau doivent évoluer pour s’adapter à ce nouveau concept qui vient remettre en cause les principes de l’aménagement traditionnel.

Une tendance née d’un triple constat

Le fait est que, malgré les sommes investies dans les espaces alloués au fonctionnement des bureaux, ces derniers ne sont utilisés qu’à 60 % de leur potentialité.

D’une autre part, la révolution digitale permet aux salariés d’accéder à leurs outils de travail n’importe où et à toute heure. De ce fait, l’utilisation des bureaux n’est plus indispensable pour eux. On pourrait donc profiter de cela pour réduire l’importance des mobiliers de bureau et celle des fournitures de bureau. C’est donc ce que propose le concept de flex office.

Le dernier constat est que les employés sont de plus en plus attachés au confort de travail. Ces derniers désirent obtenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils aimeraient s’extraire des contraintes des horaires et des trajets domicile-travail qui se révèlent souvent tracassants.

Quelle est donc l’incidence de cette nouvelle façon de faire sur le mobilier de bureau ?

Le fait est que le choix de cette option vient mettre fin aux bureaux en tant qu’espaces physiques. Les espaces dédiés à cet usage traditionnellement seront mis à profit pour servir plus utilement. De même, les entreprises pourront mieux optimiser le budget affecté au mobilier de bureau. Afin de profiter d’astuces pour une meilleure gestion de votre entité, visitez entreprise&co

Cela permettrait aux entreprises d’utiliser moins d’espace et de promouvoir ainsi l’humanisation, la collaboration et la créativité au sein de salariés. Une fois le bureau décentralisé, les employés se retrouveront dans des espaces éphémères. Ces derniers constitueront les bases mêmes d’une expérience de travail futuriste. Ainsi, les entreprises ne devront plus consacrer un lourd budget à leur achat et à leur entretien. 

L’important de l’ergonomie

Ce concept vient changer tout ce que vous connaissez déjà concernant les façons de travailler et même les fournitures de bureau. Ce qui en réalité peut s’avérer une bonne chose. Avec le flex office, et surtout en matière de mobilier de bureau, notez que, lorsque toutes les conditions en matière de mobilité sont réunies, les efforts fournis seront bénéfiques sur la santé du personnel. En effet, il est scientifiquement prouvé que bouger fait du bien au corps humain.

Ainsi, trois à quatre personnes peuvent faire usage d’un même siège. Cependant, pour aménager convenablement les espaces de coworking, vous devrez avoir recours aux conseils d’un ergonome. Car l’ergonomie ne doit pas être uniquement considérée comme un outil pour soigner et pour régler les problèmes de troubles musculo-squelettiques. Elle devrait être aussi prise en compte dans la phase préventive et pas seulement dans la phase curative.

Les mobiliers de bureau doivent donc changer et évoluer pour pouvoir être en adéquation avec ce nouveau concept. Alors, si vous décidez de faire usage de cette notion au sein de votre entreprise, voilà l’essentiel des choses que vous devez savoir. Ainsi, vous ferez des économies importantes et améliorerez la productivité de salariés.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline