Pratique

Un cerf-volant photovoltaïque pour aider les populations sinistrées

Facebook - zephyrsolaire

Ce sont deux jeunes Français qui sont à l’origine de ce joli projet appelé Zéphyr Solar. L’objectif est de porter secours rapidement aux victimes de catastrophes naturelles grâce à des cerfs-volants géants basés sur le photovoltaïque.

Un projet ambitieux

C’est avec beaucoup de motivation et d’altruisme que ces deux Français ont imaginé un concept qui sort de l’ordinaire. Il s’agit du cerf-volant Zéphyr Solar. Cédric Tomissi, l’un des concepteurs, a expliqué : « Le photovoltaïque, c’est l’avenir. Nous avons donc voulu créer un objet qui permette de produire de l’énergie là où on en a besoin. »

Facebook – zephyrsolaire / Ce cerf-volant est en réalité un kit de survie.

Ces cerfs-volants sont en réalité un kit énergétique. En effet, ils sont autonomes et constituent une alternative aux générateurs classiques qui fonctionnent avec des énergies fossiles. C’est un ballon de trois mètres de diamètre entièrement recouvert d’un matériel photovoltaïque. Le cerf-volant est gonflé avec de l’hydrogène, ce qui lui permet de s’envoler : « Nous nous appuyons sur le principe physique de la flotte volumique, le même qui fait qu’une balle de ping-pong jetée dans l’eau flottera toujours sur sa surface. »

Une énergie photovoltaïque

Au sol se trouve un boîtier qui tient le rôle de station d’alimentation électrique. En réalité, ce dernier permet de stocker l’énergie produite par le cerf-volant et de la redistribuer. En seulement douze heures l’énergie commence à être produite, ce qui permet d’alimenter par exemple un petit village coupé du monde suite à une catastrophe naturelle.

Facebook – zephyrsolaire / L’objectif de l’entreprise est d’aider les populations sinistrées.

Tout le génie de cette innovation repose sur le recueil de l’énergie solaire dans les airs : « Le ballon s’oriente pour capter un maximum de soleil, sur une surface bien plus grande qu’un toit ou une tente, et sans les effets d’ombres qui posent souvent problème avec les panneaux photovoltaïques posés sur le sol. »

Ce cerf-volant permet donc de récupérer l’énergie solaire et de la redistribuer au sol. La start-up est soutenue au niveau international et les premiers tests devraient avoir lieu dans quelques semaines. Bravo !

Découvrez le cerf-volant Zephyr dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Zephyr

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline