Tourisme

Préparez votre voyage au Canada !

C’est décidé ? Vous avez envie de découvrir la beauté du Canada ! Nous avons adoré ce pays très accueillant et qui offre une multitude de facettes. On aime beaucoup la simplicité de se déplacer dans le pays et la grande diversité des activités qu’il est possible de faire en toutes saisons. Pour notre voyage, nous avons opté pour l’aspect nature et les grandes prairies verdoyantes situées à l’ouest du Canada. Après cette épopée magnifique, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à préparer votre voyage et à bien choisir votre itinéraire. AVE, passeport, location de voiture, on vous dit tout !

Envie de grands espaces ou plutôt découverte de la ville ?

Le Canada a pour avantage de donner accès à des ambiances très variées. Les passionnés de nature ne seront pas déçus tant la beauté des paysages est époustouflante. Montagnes, parcs nationaux, chutes de Niagara, vous allez en prendre plein les yeux. La faune et la flore sont très riches et vous aurez l’occasion de croiser des animaux étonnants tels que l’orignal, le wapiti ou encore le lynx. Mais si vous êtes plutôt urbain et que vous avez besoin de la ville pour vous sentir bien, faites le choix des villes splendides telles que Vancouver, Toronto ou Montréal.

L’ouest du Canada

C’est la partie la plus naturelle du pays. Vous pourrez y découvrir des glaciers, de grands lacs aux eaux limpides et les montagnes mythiques des Rocheuses. L’ouest du pays est ponctué de nombreux parcs nationaux qui offrent une protection des espaces naturels. Les passionnés de randonnée vont se faire plaisir en arpentant les nombreux chemins balisés. C’est aussi l’occasion de vous rendre à Vancouver. Ville portuaire tournée vers la nature, elle allie toutes les qualités d’une cité urbaine tout en profitant de la proximité d’un environnement de qualité.

L’est du Canada

Direction la Gaspésie et les rives du Saint Laurent. Vous apprécierez le riche terroir de cette partie du Canada. Arrêtez-vous au Cap Bon-Ami ou encore au village de Percé. Faites une halte au Bic pour camper dans une nature sauvage. Et ne loupez pas la diversité culinaire et la richesse architecturale de la ville de Toronto.

À quelle époque de l’année partir ?

Tout dépend des activités que vous souhaitez faire là-bas. Plutôt randonnée ? Plutôt raquettes et grand froid ! Qu’avez-vous envie de vivre comme expérience ?

– L’été : cette saison est idéale pour pratiquer la randonnée, mais aussi le canyoning, le rafting. Prenez de la hauteur en pratiquant l’accrobranche ou encore l’escalade. L’idéal est de partir en juin ou en septembre pour éviter les grandes foules des grandes vacances. C’est aussi moins onéreux de voyager à ces périodes-là.

– L’hiver : c‘est idéal pour pratiquer le ski de descente, ski de randonnée ou encore pour partir faire un raid en motoneige. Pour être plus proche de la nature, essayez une balade avec des chiens de traîneaux. Prévoyez de partir entre fin décembre et fin mars.

Les démarches à faire avant votre voyage

Avant de partir au Canada, pensez à vous mettre à jour de certaines démarches obligatoires :

Votre passeport et ceux de vos enfants doivent être en cours de validité et doivent l’être encore durant 1 mois après votre départ du pays. Il n’est pas nécessaire de faire une demande de passeport à lecture optique et/ou biométrique pour entrer sur le territoire canadien. Si vous faites une demande de passeport pour la première fois, ils vous seront automatiquement délivrés, mais sinon les passeports anciens suffisent pour le Canada.

– Le séjour ne doit pas dépasser les 90 jours pour ne pas nécessiter de demande de visa. En revanche, pour toute entrée sur le territoire canadien, vous devez avoir faire une demande d’AVE. L’Autorisation de Voyage Electronique est un peu l’équivalent de l’ESTA indispensable pour entrer aux USA. La demande se fait sur le site des autorités canadiennes. Évitez de choisir un site non officiel qui vous fera payer plus cher les démarches. La demande d’AVE est vraiment facile à faire et ne vous coûtera que 7$.

– Pour louer une voiture, c’est très simple ! Il faut être en possession d’un permis de conduire national ou international et avoir au minimum 21 ans (certains loueurs demandent tout de même d’avoir 25 ans, renseignez-vous auprès de l’agence de location). Le permis de conduire national suffit pour conduire au Canada, mais si vous le souhaitez vous pouvez faire une demande auprès de la préfecture d’un permis international. Il est gratuit et évite tout problème lors de contrôles de la police locale.

Quels sont les risques au Canada ?

Les villes sont relativement sûres. Bien sûr, il est toujours conseillé de ne pas mettre en avant des objets de valeur et de ne rien laisser visible dans la voiture. Pensez à vérifier que votre sac à dos est bien fermé en particulier quand vous êtes dans les transports en commun. Mais pas de psychose ! Le Canada est un pays paisible et qui n’est pas réputé pour sa violence extrême !

En revanche (et là ce n’est pas une blague), il faut absolument avoir conscience que la faune est agressive et qu’il ne s’agit pas d’animaux domestiqués qui sont heureux de vivre aux côtés de l’homme. Donc si vous décidez de camper ou de bivouaquer dans la nature, renseignez-vous sur les animaux que vous risquez de rencontrer ainsi que les attitudes à employer afin de ne pas vous mettre en difficulté. Il est passionnant d’aller à la rencontre des animaux de la montagne, mais il ne faut pas minimiser les risques pour votre vie ! L’ours noir et le grizzli ne sont pas des gros nounours tendres ! Faites preuve de bon sens et soyez humble face à la nature. Soyez prévoyant et munissez-vous du matériel qui peut vous servir en cas de problème (couverture de survie, trousse de secours, lampes frontales…).

Le Canada est un pays très vaste. Si vous n’avez que quelques jours, ciblez votre découverte sur quelques villes ou dans une région en particulier. Comptez 2 semaines pour découvrir l’ouest ou l’est du pays. Pour se déplacer plus vite, on opte pour l’avion, mais qui est coûteux. Sinon privilégiez la voiture ou le camping-car !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline