Marketing Pro

Est-ce qu’Internet épargne les affiches publicitaires ?

La publicité numérique peut-elle prendre le pas sur la publicité traditionnelle ? Le marketing numérique (publicités TV, Internet, etc.) et le marketing print (flyers, affiches, etc.) sont deux stratégies très différentes : elles ont toutes les deux leurs propres avantages.

La publicité tend à se numériser

Avec l’avènement du numérique, les habitudes des consommateurs ont grandement changé. Bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui sollicités par e-mails, par SMS ou un peu partout sur Internet. La toile est un immense marché où les sociétés et les marques tentent d’attirer de nouveaux clients. Les moyens d’y parvenir ne cessent donc plus de se développer et de gagner en efficacité. Mais, à côté de cela, qu’advient-il des affiches publicitaires classiques ?

Si le numérique est aujourd’hui très présent, il ne remplace pas encore les publicités traditionnelles comme les affiches publicitaires, les banderoles et autres supports papier. Ces deux types de marketing sont différents : ils ne touchent pas les mêmes cibles et ils n’ont pas toujours les mêmes objectifs.

Marketing digital vs marketing print

La grosse différence que l’on distingue entre ces deux modes de marketing est la cible. Le marketing numérique ou digital porte plus sur les jeunes, les personnes connectées, les utilisateurs quotidiens des nouvelles technologies… D’autre part, le marketing print a l’avantage de toucher ceux qui utilisent peu ou pas la technologie (smartphone, e-mail, ordinateurs…). Mais aussi toutes les personnes qui aiment tenir un papier entre leurs mains, l’emporter avec elles et le consulter autour d’un café par exemple (comme les personnes retraitées, notamment).

En somme, le marketing print ne cible pas les mêmes groupes de consommateurs que le marketing digital. Il a donc tout intérêt à être exploité par les entreprises qui cherchent à toucher certains cœurs de cible en particulier, et continuer à les satisfaire. Même si la place du numérique ne cesse de s’étendre, le papier demeure important et irremplaçable.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline