La communauté française au Portugal
En 2018, les estimations évoquent la domiciliation de plus de 60 000 Français au Portugal, soit quatre fois plus qu’il y a quatre ans. Les retraités aisés sont nombreux à sauter ce pas pour bénéficier d’impositions plus douces, mais pas seulement. Le Portugal n’est pas un paradis fiscal, mais avant tout un endroit où il fait bon vivre, avec un certain nombre de francophones et une langue portugaise appartenant à la même famille que le français : le groupe des langues latines. C’est un peu ce qui se passe pour les retraités allemands s’installant en Hongrie (il y a d’ailleurs dans ce pays des minorités germanophones constitutionnellement reconnues), aux abords du lac Balaton.
Beaucoup d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’étudiants français ont également succombé au charme lusitanien. Généralement, un essai préalable se concrétise par une réussite durable, tant la vie là-bas est attachante. C’est une expérience que l’on ne peut que conseiller.
Le fonctionnement de VivreAPorto.fr
Il n’est pas toujours évident d’arriver dans un nouveau pays. Même en y ayant déjà passé des vacances (par exemple), une installation de longue durée ne coule pas forcément de source. Du coup, autant pouvoir compter sur des professionnels expérimentés ou un correspondant fiable. Heureusement, au Portugal, on pourra bénéficier des services de la société VivreAPorto.fr. Créée par Paula et Alexandre, celle-ci s’intéresse plus particulièrement à la ville de Porto, en plein essor ces dernières années.
L’entreprise en question se veut polyvalente, faisant office d’agence immobilière, de recherche de biens immobiliers, de conciergerie, de conseil en investissement dans le patrimoine, de gestion Airbnb, de réalisations de home staging et d’accompagnement en général (immatriculation d’un véhicule, abonnements de téléphone, d’eau ou encore d’électricité, démarches administratives diverses, etc.). Il faut savoir que Porto propose des prix beaucoup plus intéressants que ceux de Lisbonne la capitale. De même, comme c’est plus au nord, la France est plus facilement ralliable. Commencez par y faire un tour, et vous serez conquis…