Tech

L’essor du commerce électronique en France

L’avènement d’Internet apparu au milieu des années 90 a apporté des changements considérables dans notre quotidien. Désormais, nous nous trouvons dans un monde où nous ne pouvons plus nous priver de la connexion internet et de notre Smartphone. Le digital a complètement envahi notre univers depuis pas mal d’années. Le commerce est le secteur principalement touché par cette digitalisation.

Dans cet article, nous allons aborder l’essor de l’e-commerce en France notamment dans le domaine de l’impression et du web to print.

E-commerce en France : un peu d’histoire

L’e-commerce, ou commerce électronique arrive sur le territoire français en 1995. À cette époque, il s’adresse déjà au grand public. Au début de son ère, il ne connait pas un avènement conséquent. Les fournisseurs d’accès pour les particuliers ne sont pas si nombreux et internet ne fait pas encore partie des besoins fondamentaux des ménages. En 1995, les Français pensent que le terme internet désigne « une société de nettoyage américaine ».

D’après un sondage réalisé la même année auprès de 400 PME françaises, la moitié pense qu’internet sera indispensable avec le temps dans le milieu professionnel. Même si 65 % des entreprises ont affirmé qu’internet est tout simplement un phénomène de mode, près de 70 % d’entre elles ont admis que le fait de ne pas être connecté pourrait être un problème dans les années à venir.

Le commerce électronique français s’est développé sur les bases de minitel. Lors de leur lancement, les sites d’achat n’étaient pas très attrayants. Ils se sont contentés de décrire leur activité tout en publiant leurs catalogues de produits et services comme c’est le cas de la Redoute par exemple.

C’est à partir de 1997 que l’e-commerce connait un véritable essor. Il est enfin considéré comme un réel circuit de distribution. En 1999, 280 millions d’euros d’achats sont effectués sur internet. Les catégories les plus concernées sont voyage, matériels informatiques et produits culturels.

Depuis, le commerce électronique ne cesse de se développer. Il apporte toujours de la transformation et de l’innovation. Le public apprécie tant ce nouveau mode d’achat, car il est plus pratique et plus économique.

Qu’en est-il du secteur de l’impression et du web to print ?

La publicité est un levier important dans la communication des entreprises. Ce fut un temps où les professionnels ont dû s’adresser à des imprimeurs en vue des dispositifs marketing de qualité. Grâce à la venue des spécialistes du print digital, la donne a complètement changé.

En France, l’imprimerie constitue le secteur en plein essor en termes de commerce électronique. Voici les raisons de la réussite des imprimeurs en ligne comme cmapub :

Un prix économique

Si le monde de l’impression en ligne a le vent en poupe, c’est tout d’abord grâce à son tarif plus abordable par rapport à celui d’un imprimeur classique. Ce qui permet aux PME de réaliser une campagne réussie avec peu de budget ! Sachez que la différence de prix entre un imprimeur physique et à distance peut aller jusqu’à 50 %. C’est pourquoi le print en ligne est autant plébiscité. En 2014, plus de 10 % de commandes générales d’imprimés professionnels ont été réalisées… et 40 % en 2018 !

La praticité au rendez-vous

La dématérialisation n’a pas tué le marché de l’impression. Les imprimeurs en ligne offrent à leurs clients une large gamme de catalogues pouvant s’adapter à tous les besoins. Il est possible de sélectionner les finitions adaptées à leurs besoins. Tout le monde est libre de créer sa campagne publicitaire, peu importe l’heure, le jour et l’endroit où l’on se trouve. Il est même possible de se faire assister si besoin. Grâce à la mise en place d’une interactivité, les utilisateurs ne se sentiront pas tout seul. Peu importe la quantité des imprimés, les imprimeurs en ligne peuvent les réaliser. La satisfaction totale de leurs clients se trouve au centre des préoccupations de ces prestataires en ligne. Les clients ont un grand choix en matière de modalités de paiement et la livraison est rapide. Toutes les transactions sont sécurisées.

Une excellente qualité d’impression

Même si le prix est abordable, la qualité de l’impression n’est pas du tout négligée. Les imprimeurs utilisent des équipements à la pointe de la technologie permettant d’assurer la qualité du rendu des supports.

Possibilité de demander un devis

Les imprimeurs en ligne permettent aux professionnels la demande de devis en quelques clics. La simulation de prix est un critère indéniable dans un projet important comme une campagne publicitaire. Elle vous aide à déterminer le budget précis nécessaire.

L’évolution du marché de l’impression en ligne en France n’est pas encore terminée. Son succès a boosté le web to print sur le marché de l’imprimé. Ce dernier désigne les plateformes sur lesquelles il est possible d’effectuer des impressions en ligne. L’impression doit continuellement s’adapter aux évolutions du monde digital. Ainsi, les imprimeurs se trouvent dans l’obligation de toujours développer leurs offres et leurs services.

Imprimeurs traditionnels : que faut-il faire ?

Face à la réussite constante des imprimeries en ligne, les imprimeurs traditionnels ne doivent pas baisser les bras pour autant. Il faut qu’ils suivent le phénomène en s’orientant vers la dématérialisation de leur activité. C’est le cas de Cmapub.

À son lancement, Cmapub, une entreprise sarthoise spécialisée dans les supports de communication, était un imprimeur physique comme tous les autres. En 2018, lorsqu’elle célèbre son anniversaire, elle a annoncé l’élargissement de sa plateforme e-commerce. Pour Jonathan Doléans, fondateur et gérant du groupe Cmapub, il s’agit d’une évolution naturelle qui vise à répondre au besoin du marché et à confirmer un positionnement original dans le domaine de l’impression tout support et tout format.

En une décennie, l’entreprise basée à Ecommoy dans la région du Mans, a su convaincre et fidéliser un nombre de clients en augmentation constante. Il s’agit des artisans, des commerçants, des PME, des industries et des collectivités… Leurs demandes aussi uniques que variées portent sur l’habillage d’un stand à l’occasion d’un salon, la personnalisation d’un lieu public, d’un stand, d’un espace de travail ou d’un showroom…

L’objectif de Cmapub est de gagner en visibilité, se distinguer, informer sur les produits, les services et les actualités, et surtout d’orienter le public dans un environnement accueillant et bien identifié. Le site e-commerce de Cmapub s’étoffe jour après jour et il essaie d’être en mesure de proposer une offre complète avec des modèles standards en diverses déclinaisons, des supports préconçus personnalisables et des solutions à la demande entièrement originale.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline