Certains survivalistes s’essaient à l’autarcie totale, laquelle passe nécessairement par une autonomie énergétique. Très difficile à concrétiser, cette dernière est généralement acquise par le renoncement à de nombreux outils… Pas évident lorsque les nouvelles technologies et les appareils électroniques nous entourent au quotidien ! L’électricité semble en effet être plus que jamais une énergie incontournable, et ce même lorsqu’on se chauffe par un autre moyen. Qu’on recherche des sources d’énergie vertes et renouvelables ou qu’on désire faire des économies sur ses factures, il est important de comparer régulièrement les offres des différents fournisseurs d’électricité de l’Hexagone, comme avec LesFurets.com. Cette démarche vaut aussi bien pour les ménages que pour les entreprises : ces dernières ont elles aussi tout intérêt à veiller sur leurs frais.

Un marché libre régi par la concurrence

Les anciens sont pour beaucoup habitués à GDF pour le gaz et à « l’EDF » en ce qui concerne la fée électricité. Pourtant, si l’État français reste actionnaire majoritaire de la société Électricité de France, cette dernière ne dispose plus d’aucun monopole officiel en la matière. Contrairement à ce que l’on croit, le réseau ne lui appartient pas : il est en réalité géré à 95 % par une entité différente quoique proche, à savoir ERDF devenu Enedis.

Tout cela pour dire que la libre concurrence est désormais de mise sur le marché de l’énergie en général et de l’électricité en particulier. Les Français peuvent ainsi souscrire des abonnements électriques auprès de nouveaux acteurs, comme Cdiscount ou Direct Énergie pour ne citer que deux des plus grands succès récents.

Vous pouvez utiliser un comparateur électricité avec LesFurets.com. Il s’agit du premier site indépendant en France à s’être attelé à la comparaison des offres d’assurances. Au fil du temps, sa transparence comparant précisément à la fois les tarifs et les garanties réellement proposées lui a permis de se lancer dans d’autres secteurs où un comparatif s’avère essentiel : crédit bancaire, gaz… et électricité. Alors autant en profiter !

Quels critères pour choisir son fournisseur ?

Selon ses aspirations et en fonction du logement que l’on habite ou des bureaux de son entreprise, les critères de choix peuvent grandement varier. Un citoyen résolument engagé en faveur de l’environnement se tournera vers des offres légèrement plus onéreuses mais permettant de ne consommer que de l’énergie issue de sources renouvelables (ou dans une certaine proportion du moins). De même pour une société qui voudra faire un geste en faveur du développement durable, ou plus simplement préparer une communication positive sur ce choix.

La région habitée est aussi déterminante, certains opérateurs n’étant pas présents sur l’ensemble du territoire français. Il sera par exemple possible de bénéficier des offres low-cost de Cdiscount Énergie dans la Nièvre, mais pas dans le Gers. Plusieurs départements ne laissent d’ailleurs que peu de choix à cet égard.

Importent également beaucoup le mode de chauffage et la composition d’un foyer. Ces deux éléments ont un impact sur la puissance nécessaire, ce qui a chez la plupart des fournisseurs d’électricité des répercussions quant au prix de l’abonnement. Grâce à ces données, on pourra avoir une idée de sa consommation et, donc, de sa facturation. Les fournisseurs utilisent d’ailleurs ces informations pour proposer une mensualisation au plus juste. Sachez qu’un échelonnement mensuel est imposé par de plus en plus de firmes du secteur de l’énergie…

Bien sûr, le plus souvent (et c’est justice), c’est le tarif que regarde le consommateur. Attention cependant à considérer les taxations, les abonnements et, surtout, les différences de prix éventuelles en fonction des horaires – le système des heures creuses et heures pleines n’est pas toujours le plus judicieux ! Il faut en outre accorder une certaine importance à la disponibilité du service client et de maintenance. Joindre rapidement son fournisseur peut être utile pour nombre d’occasions ; de même, il a intérêt à être réactif en cas de panne ou désagrément, sans quoi on regretterait rapidement d’avoir signé un contrat.

Une nouvelle méthode pour choisir son fournisseur

Auparavant, il était assez laborieux de trouver une nouvelle compagnie susceptible de remplir toutes les conditions. Il fallait obligatoirement passer d’un spécialiste à un autre en réalisant des devis. Vous perdiez un temps considérable, mais désormais, il y a une solution beaucoup plus réjouissante. Il est possible de choisir son fournisseur d’électricité avec hopenergie.com, c’est un comparateur nouvelle génération.

  • Vous ne devez pas remplir un formulaire indigeste, il suffit de transmettre votre facture.
  • Des conseillers étudient votre consommation et ils peuvent interroger près de 20 offres sur le marché.
  • Votre contrat est proposé prérempli, mais ce n’est pas une formule d’engagement, vous êtes libre de la refuser.
  • Ce sont près de 250 euros qui peuvent être économisés sur une année grâce à ce mode opératoire.
  • Vous pouvez aussi sélectionner grâce à ce comparateur si vous souhaitez une énergie verte qui est bénéfique pour l’environnement.

Il n’a donc jamais été aussi simple de réduire la facture d’électricité. Ce procédé devrait vous plaire au vu des avis laissés par les clients. Le changement de fournisseur est de ce fait simple, il suffit de quelques clics et vous n’aurez aucune coupure de courant, il n’y a pas de frais. C’est un concept très avantageux.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !