Eco Pratique

Tout savoir sur les pompes à chaleur air/air

Formidable système de chauffage et de climatisation hyper économique, la pompe à chaleur air/air ne conviendra cependant pas à tous les foyers. Découvrez tout ce qu’il faut savoir afin de faire le bon choix et de réduire votre facture énergétique de manière considérable !

Qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur air/air est un mode de chauffage qui peut également fonctionner comme un rafraîchisseur d’air. Elle est composée de deux blocs, l’un est installé à l’extérieur, l’autre à l’intérieur de l’habitat. Elle ne consomme pratiquement pas d’énergie à part l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Elle doit obligatoirement être installée par un professionnel (pour en savoir plus, cliquez ici).

Comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Le principe de la pompe à chaleur air/air est qu’elle aspire l’air extérieur pour en récupérer les calories et grâce à un fluide spécifique, elle est capable de redistribuer de l’air chaud ou froid au sein de l’habitat. La pompe à chaleur air/air permet donc d’avoir chauffage et climatisation distribués par le biais d’un même appareil.

Attention cependant, à la différence d’une pompe à chaleur air/eau par exemple, la pompe à chaleur air/air ne pourra pas être utilisée pour produire de l’eau chaude ou réchauffer l’eau d’une piscine par exemple (explication sur ce dernier point ici).

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air/air ?

La pompe à chaleur air/air est un excellent investissement surtout si l’on ne bénéficie pas d’un système de chauffage économique. En effet, l’utilisation de l’air extérieur rend son fonctionnement pratiquement autonome si ce n’est l’énergie nécessaire à son fonctionnement qui se fait par électricité. Les modèles 2 en 1 sont encore plus intéressants puisqu’ils permettent de cumuler sur une même installation climatisation et chauffage. Les économies réalisées sont extrêmement intéressantes puisqu’il est considéré que l’utilisation d’une pompe à chaleur réduit par 3 le montant de sa facture de chauffage.

Attention cependant, la performance d’une pompe à chaleur dépendra énormément des variations de température de la région ainsi que de l’isolation du lieu d’habitation. Évidemment, un habitat bien isolé jouira bien mieux des performances d’une pompe à chaleur air/air puisque cela vaut pour n’importe quel type de chauffage. Qui plus est, la pompe à chaleur air/air est extrêmement dépendante de la température de l’air qu’elle absorbe. Certaines pompes cessent de fonctionner lorsque la température extérieure est comprise entre -10° et -20°, car elles n’ont pas la capacité de réchauffer un air si froid, ce qui peut s’avérer véritablement problématique si l’on ne possède pas de chauffage d’appoint.

Même de façon générale, si les hivers sont rigoureux dans votre région, il faudra opter pour une pompe à chaleur géothermique qui ira puiser l’énergie dans le sol plutôt que dans l’air afin de s’assurer une température intérieure optimale. En revanche, la pompe à chaleur air/air s’accommodera parfaitement des lieux aux hivers doux.

Laquelle choisir et à quel prix ?

Pour choisir sa pompe à chaleur air/air, il faudra prendre en compte deux caractéristiques :

  • le coefficient de performance qui représente le nombre de kWh d’énergie produite pour 1kWh d’électricité consommé.
  • La puissance calorifique, comprise entre 5 et 20 kW elle représente la capacité de production de la pompe à chaleur et devra être choisie en fonction du volume à couvrir.

Le prix d’une pompe à chaleur air/air varie entre 6 000€ et 10 000€, un tarif auquel il faudra ajouter l’intervention d’un professionnel. On pourra procéder à plusieurs demandes de devis pour s’assurer d’obtenir un prix juste. Enfin, opter pour un professionnel possédant la certification RGE sera obligatoire si l’on souhaite prétendre à des aides pour financer ce projet.

 

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline