Quand l’hiver approche à grands pas, il faut prévoir un système de chauffage performant garantissant le confort à l’intérieur de son habitat malgré la diminution de la température extérieure. En termes de chauffage, de nombreux appareils sont disponibles sur le marché.
Ces dispositifs ont différents systèmes d’alimentation (gaz, fuel, électricité, bois…) et ils ont leurs atouts et points faibles respectifs. Mais qu’en est-il du poêle à granulés ? Dans ce dossier, nous allons évoquer l’intérêt d’investir dans ce dispositif de chauffage.
Caractéristiques et fonctionnement du poêle à granulés
Cela va faire une quinzaine d’années maintenant que les poêles à granulés, aussi connus sous l’appellation poêles à pellets, sont apparus sur le marché français. Ils séduisent de nombreux foyers et figurent parmi les modes de chauffage les plus attractifs.
Le poêle à granulés est une nouvelle génération de dispositifs de chauffage autonome performants. Il appartient à la famille des appareils de chauffage au bois. Comme son nom l’indique, le combustible utilisé est les granulés ou les pellets de bois. Ce sont de petits cylindres compacts obtenus à partir des copeaux de rabotage et des sciures de bois. Ils ont un diamètre de 6 mm environ et une longueur de 20 à 30 mm de long. Le granulé de bois a un taux d’humidité assez faible. C’est pourquoi il est un parfait biocombustible.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Le poele a granules marche à l’aide d’un système de vis sans fin. De manière automatique, la vis sans fin plongée dans la trémie de stockage (réservoir à pellets) achemine le combustible petit à petit et avec une vitesse contrôlée vers la chambre de combustion. Ensuite, le feu s’allume individuellement grâce à une résistance électrique. C’est depuis un petit conduit que la fumée va sortir. Un ventilateur d’extraction apporte l’air nécessaire à la combustion.
Les granulés de bois produisent de la chaleur en brûlant. S’il s’agit d’un modèle de base, la chaleur est émise par simple convection à la pièce où l’appareil est installé. Le poêle à granulés peut être installé comme un chauffage d’appoint, mais il peut également servir de chauffage principal. Dans ce dernier cas, il faut relier le poêle à pellets à un système de canalisation qui va acheminer l’air chaud dans toutes les pièces de la maison.
Il est possible de gérer le fonctionnement du poêle à l’aide d’un programmateur électronique, ce qui permet un confort d’usage optimal. Vous êtes libre de déterminer la vitesse d’acheminement des granulés vers le foyer de combustion et la vitesse du système de ventilation actionnant la combustion. D’ailleurs, il est aussi possible de régler selon vos besoins les horaires de fonctionnement du dispositif.
Concernant l’évacuation des cendres, ces dernières doivent être récupérées de manière régulière. Mais ne vous en faites pas, les cendres sont en petite quantité, car il ne s’agit pas de bûches. Les derniers modèles hauts de gamme permettent une évacuation automatique.
Poêle à pellets : un appareil de chauffage plus économique
L’un des atouts majeurs du poêle à granulés de bois c’est le fait qu’il est plus économique que les autres solutions de chauffage. Mais comment est-ce possible ? Découvrons les raisons faisant du poêle à pellets un dispositif très économique.
Sachez que pour un confort incomparable, les granulés de bois sont 60 % moins chers que l’électricité. La consommation électrique de l’appareil n’est pas exorbitante. L’utilisation d’un poêle à bois permet alors de réaliser une économie d’énergie non négligeable. Grâce à l’excellente combustion des pellets de bois, les poêles à granulés fournissent les meilleurs rendements. En fonction des constructeurs, on peut s’attendre à un rendement variant entre 80 et 95 %. Lors de son fonctionnement, l’appareil consomme une quantité d’énergie modérée tout en chauffant efficacement votre maison.
Les autres attraits du poêle à granulés
Mis à part le fait d’être économique, le poêle à granulés est également écologique. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, les pellets sont des déchets de bois issus des industries. Il s’agit donc d’un processus de recyclage, une action favorable pour l’environnement. N’oubliez pas non plus que le bois constitue une énergie renouvelable, une ressource inépuisable.
Opter pour un poêle à granulés c’est aussi diminuer les émissions de gaz nocifs (gaz à effet de serre). Le dispositif n’émet que peu de cendres. Ainsi, il permet de réduire la pollution. D’ailleurs, les pellets sont une énergie nettement plus propre que les bûches parce qu’ils brûlent complètement.
L’entretien du poêle est largement plus facile que celui d’un poêle à bûches. Il ne nécessite pas un travail de ramonage régulier. Vous n’aurez pas besoin de vous approvisionner en bois sec. Donc, un grand espace pour stocker les combustibles n’est pas indispensable.
L’autonomie du poêle à pellets est également un atout non négligeable. L’appareil s’alimente tout seul et le réservoir de combustible ne se charge pas fréquemment. Il se fait à un intervalle de deux à trois jours.
Il n’y a rien à craindre pour la déco intérieure de votre foyer. Les poêles à granulés de bois ont une esthétique bien travaillée, s’intégrant facilement dans une maison moderne.
Puisque les poêles à pellets font partie des appareils de chauffage nouvelle génération, leur acquisition peut être soutenue par l’État. Sachez qu’il est possible d’accéder à des aides financières ou fiscales permettant de réduire le coût du dispositif. Parmi ces subventions, il y a le crédit d’impôt 2018 vous faisant bénéficier d’un avantage fiscal de 30 %. Toutefois, il convient de noter que pour profiter de cette aide, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’installation du poêle.
Si vous envisagez d’adopter un poêle à granulés, de nombreux critères doivent être considérés en amont. Vous devrez choisir le type d’appareil adapté à votre habitation et à votre projet. Ne négligez pas non plus la puissance, le rendement, la programmation, la capacité du réservoir et le niveau sonore du poêle. Côté prix, n’hésitez surtout pas à faire la comparaison en vue de choisir le modèle le plus en adéquation avec votre budget.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)