Santé

Santé suisse : comment trouver la caisse maladie la moins chère ?

En Suisse, changer de caisse maladie est faisable. Les citoyens ont la possibilité de passer d’une assurance de base ou complémentaire à une autre. Toutefois, il s’agit d’une opération nécessitant le respect de certaines règles.

Dans cet article, nous allons alors vous expliquer le principe de fonctionnement de la démarche de changement de caisse maladie en Suisse. Aussi, nous vous invitons à découvrir des moyens vous permettant d’économiser sur vos futures primes d’assurance.

Déroulement du changement de caisse maladie

L’assurance maladie en Suisse, ou encore l’assurance obligatoire des soins, permet de couvrir l’ensemble des prestations de soins déterminées par la loi et les ordonnances fédérales (LAMal), peu importe l’assureur choisi. Ainsi, les soins pris en charge par l’assurance de base sont les mêmes chez tous les assureurs suisses. L’assurance maladie sociale assure obligatoirement chaque citoyen contre les risques relatifs à la maladie et aux accidents. Quant à l’assurance maladie privée, elle est organisée par une loi fédérale différente.

Comment changer d’assurance de base ?

Passer d’une assurance de base à une autre est assez simple. Il suffit de résilier l’ancien contrat avant de contracter un nouveau. En règle générale, le changement ne peut avoir lieu qu’en fin d’année.

Votre assureur actuel a l’obligation de vous communiquer la nouvelle prime LAMal le 31 octobre au plus tard avant son application en vigueur. Dans le courrier, il doit également vous rappeler votre droit de résilier votre assurance. Afin que vous puissiez changer de caisse maladie le 1 er janvier de l’année suivante, il faut faire parvenir la résiliation à votre assureur avant le 30 novembre. L’envoi doit se faire par courrier recommandé pour des soucis de preuve. Il convient de bien noter que la date faisant foi n’est pas celle du sceau postal, mais celle du jour où la caisse maladie reçoit votre courrier. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir une marge. Le délai du préavis est respecté quand l’assureur aura la lettre de résiliation au plus tard le dernier jour du délai légal, c’est-à-dire le 31 novembre et pendant les heures de bureau.

Les assurés ayant opté pour la franchise ordinaire (adulte 300 francs et enfant 0 franc par année civile) et pouvant choisir leur prestataire librement peuvent résilier leur assurance maladie au 30 juin en respectant un préavis de 3 mois. La résiliation doit parvenir à l’assureur actuel au plus tard le 31 mars.

Sachez que votre affiliation auprès de l’ancien assureur ne prend fin qu’une fois que votre nouvel assureur communique au précédent l’attestation d’affiliation.

Quid de l’assurance complémentaire ?

L’assurance complémentaire peut être résiliée à la fin septembre. Chaque assureur a ses propres conditions contractuelles. Donc, il vaut mieux se renseigner au préalable.

Comparer les caisses maladie suisses

Il faut utiliser un comparatif d’assurance maladie pour trouver facilement et rapidement les primes d’assurances les plus avantageuses.

Le changement d’assurance maladie est une décision à ne pas prendre à la légère, au risque de tomber sur des prestations non convenables et des services de mauvaise qualité. D’où l’importance d’un comparatif en ligne. Comparer est le bon plan permettant de dénicher la caisse maladie la moins onéreuse, mais proposant de meilleures conditions de santé. Mais avant de procéder, il est judicieux de déterminer en amont vos besoins (franchise, lieu de soins, types de soins…).

Outre le comparateur en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel d’assurance maladie. Il peut vous orienter vers la formule la plus performante et adaptée à votre budget.

Changer de caisse maladie pour optimiser ses économies

En ayant recours à un comparatif de caisses maladie en ligne, vous pouvez réaliser des économies considérables. En effet, il est possible de gagner des centaines à des milliers de francs par année en changeant d’assureur.

D’autres astuces pour mieux économiser

Mis à part le fait de changer de caisse maladie et d’utiliser un comparatif d’assurance maladie suisse, il existe d’autres méthodes permettant de faire baisser encore plus vos primes d’assurance.

Opter pour une franchise adaptée

La franchise désigne la somme que l’assuré doit payer avant la prise en charge de l’assureur. Afin d’économiser sur vos primes, le mieux à faire c’est de choisir la franchise en adéquation avec votre état et vos dépenses de santé.

Choix du modèle de santé

Bien sélectionner le modèle de santé permet également d’économiser. Vous aurez deux options, dont le modèle alternatif et traditionnel. Privilégiez un modèle de santé correspondant à vos besoins de santé.

Des subsides

Des personnes percevant des revenus modestes ont la possibilité de recevoir des subsides (réduction de primes). Plusieurs peuvent bénéficier de cette aide de l’État, mais ignorent leur droit. En vous renseignant, vous pourrez connaitre si vous êtes éligible.

Le règlement des primes mensuelles

En remboursant vos primes mensuelles en une, deux ou trois fois, votre caisse maladie peut vous accorder un rabais.

Des caisses maladie différentes pour chaque membre de la famille

Assurer tous les membres de la même famille dans les caisses maladie différentes est parfois indispensable pour maximiser les économies.

Le système de remboursement

En assurance maladie, il existe deux options de remboursement, dont le système tiers-garant et le système tiers-payant. En tiers garant, l’assuré paie ses factures par ses moyens. Ensuite, il les adresse à la caisse maladie. En revanche, c’est l’assureur qui rembourse directement le prix des soins dans le cas du tiers payant. Alors, l’assuré ne paie que la franchise et la participation aux coûts.

Les points essentiels à retenir

Si vous comptez changer de caisse maladie, sachez que les prestations de base sont les mêmes partout. N’importe quelle caisse maladie dans votre région a l’obligation de vous accepter tant que votre demande d’affiliation est effectuée dans les délais. L’assureur de votre choix ne peut pas vous refuser les prestations déterminées par la loi fédérale. Cependant, il faut avoir réglé toutes vos factures auprès de votre assureur actuel.

En matière d’assurance de base, l’affiliation se déroule sans aucun questionnaire de santé, quels que soient votre âge et votre état de santé.

À travers ces informations, nous espérons avoir pu vous éclairer sur le changement d’assurance maladie suisse et les atouts inhérents. Alors, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix de caisse maladie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline