Logement Pro

Fauteuil de bureau : nos conseils pour bien choisir

Que l’on travaille chez soi ou dans un bureau, nous adoptons pour la plupart un espace de travail composé du triptyque « bureau, ordinateur, et fauteuil de bureau ». Et lorsque l’on cherche à augmenter sa productivité, on pense d’abord à investir dans un ordinateur plus puissant. Et si ce n’était pas le bon réflexe ? La chaise de bureau est elle aussi un facteur majeur pour son bien-être général, synonyme d’un travail mieux fait, et plus rapidement ! Mais comment la choisir ? Nous vous disons tout.

Comment préserver sa santé ?

Choisir un siège de bureau ne se limite pas à sélectionner le plus beau design. Bien sûr, c’est important, mais l’assise doit venir s’inscrire au premier plan. Aujourd’hui, ce sont en moyenne 500 heures que nous passons chaque année sur un fauteuil de bureau ! Les médecins avertissent : cette position n’est pas naturelle pour l’être humain, et une mauvaise posture crée trop souvent des tensions musculaires. Mais en choisissant de bons fauteuils de bureau, en se levant régulièrement et en veillant à s’étirer, chacun peut éviter ces écueils !

À chaque morphologie, son fauteuil de bureau

Comme le rappelle cet article d’Astuce Santé, une mauvaise posture au quotidien est l’un des premiers vecteurs du blocage du dos. Il convient donc d’acquérir un siège de bureau qui permet d’avoir une position ergonomique. Il faut avant tout comprendre qu’à chaque morphologie convient son fauteuil de bureau. Par exemple :

  • La taille de l’utilisateur doit être prise en compte. En choisissant sa chaise de bureau, il faut être sûr que celle-ci s’adapte à l’ensemble de son corps.
  • Chaque chaise convient à une activité différente, il faut différencier le fauteuil d’atelier de celui d’un poste de travail derrière l’ordinateur, et trouver celui qui correspond le mieux à votre activité.
  • En moyenne, l’assise doit pouvoir s’élever environ à ¼ de la hauteur de votre corps.
  • Le siège de bureau doit permettre différents réglages. Le Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CCHST) recommande par exemple la configuration suivante :

Adopter la bonne position sur votre chaise

Une fois que la chaise de bureau qui vous convient le mieux est choisie, il faut maintenant adopter la meilleure position pour profiter d’une position dynamique.

Quelques conseils-clés :

  • Gardez l’écran à hauteur d’yeux, et à environ 60cm minimum.
  • Déposez les pieds à plat sur le sol.
  • Au besoin, ne pas hésiter à investir dans un appui-pieds. Il peut vous aider à corriger votre position.
  • Gardez le dos bien appuyé contre le dossier, les lombaires soutenues par le bas du fauteuil de bureau.
  • Les avant-bras sont horizontaux par rapport au bureau, ils forment avec le coude un angle de 90°.
  • Enfin, les genoux forment eux aussi un angle droit et sont espacés de 10 cm du siège de bureau.

Et la productivité, dans tout ça ?

Disposer d’une bonne chaise de bureau, c’est adopter une posture qui favorise la circulation sanguine. Et qui dit dynamisme, dit productivité ! De la même façon qu’un bon matelas est important pour le sommeil, un fauteuil de bureau confortable est synonyme de bien-être au travail. Exit le stress et la perte de concentration causés par les douleurs au dos. En adoptant un siège de bureau qui vous convient, vous limiterez au maximum les tensions musculaires et garderez votre dos droit. Une posture parfaite pour une productivité et un bien-être au travail accrus !

Bien sûr, pratiquer une activité physique régulière en parallèle vous permettra d’atteindre encore plus rapidement vos objectifs. Rester assis toute la journée est à éviter pour la santé, mais suivre ces quelques conseils permettra, en parallèle d’un peu de pratique sportive, de rester au maximum de votre forme. Car la chaise de bureau ne fait pas le bonheur, mais elle y contribue !

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline