Transport

Le transport maritime : un mode de transport aux multiples avantages

Les chiffres montrent que 70 % des échanges internationaux se font à travers le fret maritime. Un chiffre qui témoigne de la place qu’occupe ce mode de transport. Et à le voir, on peut dire que les échanges maritimes se sont largement imposés face aux autres moyens de transport, le transport aérien en l’occurrence. Le développement de la taille des bateaux, la facilité des démarches administratives et les frais de transport devenus plus accessibles contribuent à propulser le choix des échanges par voie maritime.

Ainsi, le transport maritime semble aujourd’hui s’ouvrir à tous les acteurs du commerce international. Mais quels sont les avantages réels ? Et par quelle entreprise de transport passer pour en profiter ?

Le fret maritime, un transport accessible pour les particuliers comme pour les professionnels

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez bel et bien choisir le transport par voie maritime pour l’import de vos biens. De nombreuses entreprises de transport proposent d’ailleurs des services conçus pour répondre aux besoins de chaque clientèle. Sur le site https://m2rmaritime.com par exemple, vous verrez deux offres bien distinctes, l’une destinée aux particuliers et l’autre aux professionnels. Les conditions et les besoins étant différents pour chacun d’eux.

Bien que le transport maritime soit accessible à tous, il est donc important de choisir une entreprise dont les services correspondent à vos besoins. Autrement, vous risquez d’avoir à payer des sommes exorbitantes ou d’avoir des difficultés lors de la récupération de vos biens. Sachant que pour les échanges maritimes, des formalités de douanes sont nécessaires pour sortir vos biens du port de destination.

Concernant la prestation, vous pouvez opter pour un contrat de transport ou un contrat d’affrètement. Pour le premier, vous devez payer le fret, en échange duquel l’entreprise de transport assure l’acheminement de vos marchandises d’un port à l’autre. Le contrat d’affrètement vous permet en revanche de louer le navire pendant la période définie avec le prestataire.

Que peut-on importer par voie maritime ?

Le fret maritime est ouvert pour l’import ou l’export de tous types de marchandises d’un pays à un autre. Vous pouvez ainsi l’emprunter pour le transport de véhicules, d’équipements de production ou de mobiliers. Il est également utilisé pour le transport de denrées alimentaires et de matières premières. Dans ce cas, les transporteurs se servent de conteneurs frigorifiques destinés aux denrées périssables afin de conserver leur état. L’expédition des biens tels que les habits ou les appareils électroménagers peut également se faire par voie maritime.

Pour les entreprises travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution se servent d’ailleurs de ces échanges maritimes pour transporter leurs marchandises du lieu de production au pays où elles seront consommées. Quant aux particuliers, le transport maritime constitue une solution pour l’import de marchandises depuis l’étranger ou pour le transport du mobilier en cas de déménagement.

Vous devez néanmoins vous assurer que la marchandise transportée peut sortir du pays d’expédition et entrer dans le pays de destination.

De nombreuses destinations possibles pour vos marchandises et vos biens

Les échanges maritimes s’ouvrent à tous les pays qui disposent d’infrastructures portuaires, et donc presque tous les pays du monde entier. Ce mode de transport vous offre la possibilité d’importer ou d’exporter des marchandises dans les quatre coins du monde, en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie ou en Océanie. Il est particulièrement adapté pour les transports sur de longues distances.

Le transport maritime constitue par ailleurs l’un des moyens qui ont favorisé la mondialisation des échanges. Grâce à lui, tous les pays du monde entier se trouvent connectés par la voie de la mer. Ce faisant, elle est source d’opportunité, pour les entreprises et les marques, comme pour les particuliers. Les entreprises peuvent installer leurs usines de production dans n’importe quel pays du monde, et les commercialiser également dans les pays de leur choix. Elles peuvent étendre leur marché autant qu’il leur est possible.

Pour les particuliers, l’ouverture des voies maritimes facilite l’accès à des équipements provenant d’un autre pays. Il est par exemple aisé d’importer une voiture ou une machine de production en France depuis des pays tels que les États-Unis. Les démarches administratives diffèrent cependant d’un pays à un autre. Tâchez donc de vous renseigner avant l’expédition de vos biens.

Diverses options de transport, conçues pour répondre aux besoins de chacun

Pour transporter des marchandises en mer, particuliers et professionnels ont le choix entre un transport en conteneur ou un groupage maritime. Le premier est destiné aux marchandises de gros volume. Il consiste alors à louer un conteneur entier pour le port de vos marchandises. Vous pouvez disposer d’autant de conteneurs que vous en avez besoin.

Quant au groupage maritime, il vous permet de partager un conteneur avec d’autres expéditeurs, dont les marchandises ont la même destination que les vôtres. Ce mode de transport est certainement avantageux en termes de coût. Cependant, il est destiné aux marchandises de petit volume uniquement, de 1 à 10m3.

Il existe également des solutions spécifiques pour les marchandises qui ne peuvent pas s’intégrer dans un conteneur. Dans ce cas, l’entreprise de transport peut mettre un vraquier ou un navire roulier à votre disposition. Il vous appartient donc de choisir le type de transport qui convient aux marchandises et aux équipements à transporter. Quoi qu’il en soit, les entreprises de transport disposent de conteneurs polyvalents qui peuvent transporter des marchandises de gros volume ou en grande quantité.

Le transport des marchandises à tarif réduit

Le transport par voie maritime propose un prix compétitif, comparé aux transports aériens ou terrestres. Le transport maritime permet en effet d’envoyer une cargaison de marchandises en un seul coup.

Les échanges maritimes sont donc pratiques et économiques à la fois. Il vous suffit de choisir un conteneur qui peut prendre en charge la totalité de vos marchandises ou de vos équipements. Le transport par groupage vous permet également de profiter d’un tarif réduit lorsque vous avez un petit chargement. La sécurité de vos marchandises n’en est toutefois pas affectée. Une fois dans le conteneur, elles sont protégées contre les chocs, les intempéries et les variations climatiques.

En général, le coût du transport est calculé en tenant compte de la classe et la masse des marchandises. À ceci s’ajoutent les taxations qui s’appliquent à certaines catégories de marchandises.

L’assurance maritime, une protection pour vos marchandises

L’assurance transport maritime est une garantie qui couvre les pertes et les dommages causés à vos marchandises lors de leur transport. Elle s’applique aux dommages survenus entre le site de provenance et la destination finale.

Les conditions d’application de ce type de garantie varient selon les catégories de marchandises à transporter ainsi que les risques encourus par celles-ci. Ainsi, elle peut couvrir les dommages dus à la dégradation de la cargaison. Tout comme elle peut s’appliquer aux dégâts subis par le navire. Dans tous les cas, elle s’avère utile pour éviter les pertes dues à l’endommagement de vos marchandises. Avant de signer votre contrat d’assurance, pensez à vérifier ses modalités d’application et les garanties qui sont prévues.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !