Pratique Santé

Mutuelle senior : quelles différences tarifaire en fonction des départements ?

Les coûts pour se soigner ne sont pas totalement égalitaires suivant les régions et les âges. Les personnes âgées ont une complémentaire santé plus coûteuse que les plus jeunes. Cela s’explique simplement du fait qu’ils dépensent en moyenne plus d’argent pour se soigner selon leur santé. Cependant, l’âge n’est pas le seul trait qui influence les différences entre les personnes. Les régions françaises assurent aussi un traitement des coûts liés aux soins différents.

Pourquoi une telle différence au niveau des complémentaires santé ? Et quelles sont ses différences selon les départements français ?

Pourquoi une différence de tarif pour la mutuelle senior ?

Différentes raisons viennent justifier la variation des montants selon les départements français. Certaines mutuelles senior comme AvenirMutuelle.com sont spécialisées dans le domaine pour répondre à toutes vos questions.

Tout d’abord, certains départements consomment des médicaments de façon plus importante. Par exemple, les lieux urbains en consomment beaucoup plus. Cette augmentation s’explique par la facilité à aller chercher ses médicaments, notamment par la proximité qui est plus difficile en zone rurale. Les tarifs pratiqués dans la mutuelle senior sont donc différents selon cette tendance.

Ensuite, certaines zones sont plus défavorisées que d’autres. Cette pauvreté explique le recours plus régulier aux soins dispensés notamment dans les hôpitaux. Les tarifs ne peuvent donc pas être similaires partout en France si le recours et la fréquence des soins est différente.

Dans tous les cas, que vous vous trouviez dans une région avantageuse ou au contraire avec des tarifs élevés, il est important d’anticiper les besoins que vous pourriez avoir après un certain âge. Se protéger passe aussi par le choix d’une bonne mutuelle senior. Il faut étudier les garanties selon vos besoins et vos attentes. Une mutuelle se personnalise un minimum pour coller à vos caractéristiques. De façon complémentaire, il est aussi très utile de se renseigner sur les assurances vie grâce à magazine-assurance.fr.

Il est intéressant de négocier sa mutuelle avant 65 ans pour obtenir les meilleurs tarifs. Après un certain âge, les mutuelles deviennent méfiantes et refusent même parfois de vous assurer. C’est pour cela qu’il faut prendre très au sérieux les actions à réaliser concernant les complémentaires santé.

Quelles sont les différences tarifaires en France ?

Le nord : le secteur le moins avantageux pour choisir sa mutuelle senior

De manière générale, il est possible de dire que les zones qui présentent un tarif plus élevé se trouvent :

  • en Île-de-France ;
  • dans le Sud-Est ;
  • dans le Nord-Pas-de-Calais ;

Pour faire simple, il vaut mieux être client dans une complémentaire santé qui se trouve dans les régions qui ne sont pas citées ci-dessus. Ces trois dernières sont les lieux dans lesquelles les coûts d’une mutuelle sont les plus importants.

Les régions les plus avantageuses pour obtenir une mutuelle senior

A contrario, certaines régions françaises sont plus attractives que d’autres pour les tarifs des complémentaires santé pour les personnes âgées.

Il s’agit de :

  • la Normandie ;
  • la Bretagne ;
  • les Pays-de-la-Loire ;
  • l’Alsace-Moselle ;

En définitive, ces paramètres sont à connaître pour savoir si vous vous trouvez ou pas dans une région qui pratique des tarifs intéressants. Cela peut être utile si vous souhaitez changer de mutuelle senior pour en choisir une plus avantageuse. Vous pouvez donc aisément comparer vos tarifs, selon vos garanties, à ceux pratiqués dans votre région. Pour vous aider dans votre choix.

Ces données et tendances sont collectées par LeComparateurAssurance.com. Ce service en ligne offre aux particuliers la possibilité de pouvoir effectuer rapidement et efficacement une vue d’ensemble sur les tarifs pratiqués partout en France.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline