Education

Comment réussir sa carrière de professeur particulier ?

Enseigner est un métier passionnant qui séduit de plus en plus de jeunes. Ces derniers forgent leurs expériences en donnant des cours particuliers. Ce métier offre d’ailleurs de nombreux avantages et un lien particulier se crée entre l’élève et son professeur. Au gré des séances, un climat de confiance s’installe petit à petit entre les deux entités. Le professeur doit, notamment, cerner les difficultés de son élève et l’aider à les surmonter afin qu’il puisse améliorer son niveau scolaire. Autrement dit, le professeur est un coach comportemental qui motive et qui aide à déconstruire les pensées négatives. De bons conseils sont d’ailleurs disponibles sur le magazine Superprof.

Les diplômes requis

Le professeur à domicile doit, avant tout, avoir des qualités de pédagogue. Il doit être patient, être à l’écoute et avoir un excellent sens du relationnel. À noter que les cours sont adaptés selon l’âge, la capacité de compréhension de l’élève. Pour pouvoir donner des cours particuliers, une personne doit justifier sa compétence dans la matière qu’elle propose d’enseigner. À titre d’exemple, un professeur d’informatique doit avoir les compétences techniques en matière d’outils informatiques et numériques. L’idéal serait de détenir un diplôme universitaire tel qu’un BTS, une licence ou un master en informatique. Ce domaine est d’ailleurs très étendu, car il englobe différentes spécialisations : programmation, développement d’applications, bureautique, conception de site web ou encore gestion de base de données.

Avoir les qualités d’un bon professeur

Le professeur particulier est celui qui est le plus proche de son élève. Il se doit donc d’être à l’écoute et trouver des solutions adaptées à chaque situation. La patience est aussi l’une des qualités requises pour un enseignant, car, très souvent, l’élève met du temps à comprendre les concepts. Par ailleurs, l’expertise et l’expérience s’avèrent primordiales avant de donner des cours particuliers. Il en est de même de la pédagogie qui consiste à comprendre, à encadrer et à guider l’élève. Vos méthodes d’enseignements doivent être adaptées à son niveau et à son rythme d’apprentissage. Pour développer une relation de confiance, les séances de soutien scolaire doivent être organisées régulièrement. Ainsi, il est plus facile d’évaluer les progrès de l’élève et de l’aider à atteindre ses objectifs.

Trouver des élèves via les plateformes dédiées

Si votre souhait est de devenir professeur particulier, pensez à déposer votre offre de cours via les sites d’annonces en ligne. Pour optimiser les chances, préférez les plateformes dédiées aux cours particuliers. Il en existe beaucoup, pensez à vous y inscrire. En parallèle, parlez-en autour de vous. Demandez à vos connaissances de vous recommander à des parents d’élèves ou à des amis. Il existe également des organismes de soutien scolaire qui recrutent des professeurs particuliers. Dans ce cas, vous travaillerez pour l’organisme en question, et ce sera lui qui règlera votre facture.

Ce que gagne un enseignant particulier

Prodiguer des cours particuliers est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois. À titre de référence, un professeur à domicile gagne à peu près 10 euros par heure pour un collégien ou pour un lycéen. Le tarif augmente à 15 euros/heure s’il s’agit d’un étudiant. Bien entendu, les coûts varient et peuvent atteindre les 20 euros/heure en région parisienne.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline