Le Momentum en bourse est un des indicateurs les plus utilisés pour l’analyse technique. C’est un oscillateur qui mesure la vitesse d’évolution des cours de la bourse sur une période donnée. Vous découvrirez ici tout ce qu’un trader se doit de savoir sur le Momentum bourse : définition, calcul, interprétation et stratégie.
Définition Momentum Bourse
En bourse, Momentum est un indicateur technique de la famille des oscillateurs.
Il indique la vitesse à laquelle les cours boursiers évoluent au cours d’une période donnée.
Ce n’est pas un oscillateur borné. Il évolue autour de la ligne zéro :
- Il donne une valeur positive quand le marché est en accélération haussière.
- À l’inverse, sa valeur est négative lorsque le marché est à la baisse.
Le Momentum bourse est un indicateur technique très polyvalent. Il convient à différents types de marchés, comme le Forex ou les actions. Il convient également à différents types de trading, en trading intraday comme en trading de position.
Explication Momentum Bourse
L’indicateur Momentum montre quand la tendance du marché s’accélère, quand au contraire elle ralentit et quand elle progresse à la même vitesse.
Tant que la progression du Momentum bourse est linéaire, il vaut mieux conserver sa position. Lorsqu’il forme un pic, cela indique que la tendance s’essouffle et peut être soumise à une correction. Un pic inférieur au précédent indique une tendance baissière. À l’inverse, un pic supérieur au précédent indique une tendance haussière.
Calcul Momentum Bourse
Le Momentum en bourse se calcule très facilement à l’aide de la formule Momentum suivante :
Momentum(n) = Prix de clôture du jour – Prix de clôture de la période n
Il s’agit donc simplement de soustraire deux séances.
Exemple de calcul Momentum bourse sur une période de 12 jours :
Au 13 avril, le cours d’une action vaut 20 euros. Au 1er avril, il valait 18 euros.
On a alors :
Momentum(12) = 20 – 18 = 2
Même si votre plateforme de trading réalisera ce calcul automatiquement, les développeurs pourront avoir à l’utiliser dans leurs programmes.
Bourse Stratégie Momentum
En bourse, Momentum peut être utilisé selon différentes stratégies.
On peut l’utiliser comme indicateur de suivi de tendance. Cela revient à :
- Acheter quand le Momentum est très bas et se retourne à la hausse,
- Vendre quand le Momentum forme un pic et se retourne à la baisse.
On peut également considérer comme signal avec le Momentum bourse le passage de la ligne zéro. Ainsi, un croisement par le haut de la ligne zéro indique un signal de vente. A l’inverse, un croisement par le bas indique un signal d’achat.
D’autres traders encore utilisent le Momentum bourse comme divergence entre l’indicateur et la courbe des cours. Une divergence baissière indiquera un signal de vente tandis qu’une divergence haussière, à l’inverse, indiquera un signal d’achat.
Momentum Bourse – Conclusion
Au terme de cet article, vous savez ce qu’est le Momentum (définition bourse), comment le calculer, l’interpréter et comment l’utiliser. N’hésitez pas cependant à vous entraîner à trader avec le Momentum sur un compte de démonstration avant de l’utiliser en mode réel afin de bien peaufiner votre stratégie Momentum.