Marketing Pro

Se familiariser avec l’inbound marketing

L’inbound marketing s’impose comme la technique de marketing digital incontournable pour garantir un ROI important sur le long terme.

Le principe de l’inbound marketing

L’inbound marketing, traduit en français par le terme « marketing entrant », désigne le principe par lequel le client est attiré vers un site web qui propose un produit ou un service spécifique répondant parfaitement à une demande particulière. L’inbound marketing permet de filtrer les visiteurs et, ainsi, de générer des visites plus ciblées sur une plateforme commerciale en ligne. Une augmentation du flux de clients potentiels engendre une hausse des passages à l’action (commandes, réservations, achats), se traduisant logiquement par une augmentation du chiffre d’affaires.

Contrairement aux techniques traditionnelles de marketing utilisant des supports publicitaires et des offres promotionnelles, l’inbound marketing s’appuie principalement sur le référencement naturel pour attirer l’attention des clients potentiels.

La mise en œuvre d’une campagne d’inbound marketing

La mise en œuvre d’une campagne en inbound marketing se fait en 3 étapes…

  • Attirer les clients potentiels par le référencement naturel : les contenus constituent les éléments clés du marketing entrant. Le choix et la création des contenus sont donc déterminants. Le référencement sur des sites web d’influence (sites corporatifs, blogs) ainsi que la présence de l’enseigne et le partage des informations sur les réseaux sociaux représentent aussi des stratégies efficaces pour attirer les clients.
  • Transformer les visites en leads : les actions menées à cette étape de la campagne visent à transformer chaque visiteur en prospect. Ainsi, dès qu’un internaute arrive sur le site web, il est indispensable de retenir son attention et de l’inciter à adhérer aux offres de l’enseigne, en laissant par exemple ses coordonnées via un formulaire d’inscription à la newsletter, à un jeu concours ou à des offres particulières.
  • Convaincre les prospects : le marketing automation représente la technique la plus adaptée pour la réalisation de cette étape. Il s’agit de motiver les prospects à passer à l’action en leur fournissant le maximum d’informations sur les produits/services proposés, à travers des campagnes SMS ou emailing.

L’efficacité d’une campagne en inbound marketing repose sur la réussite de ces étapes et requiert, de ce fait, des connaissances aguerries du digital. À défaut de maîtriser les techniques, il est absolument recommandé d’avoir recours aux prestations d’un professionnel expérimenté en marketing digital et en NTIC.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline