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Mettez en valeur votre entreprise dans un salon professionnel !

La présence de votre entreprise sur un salon professionnel est très bénéfique pour le développement de votre business. Mais pour constater des retombées positives, il faut que votre présentation soit vraiment percutante et impactante. Lisibilité, clarté et dynamisme sont les mots d’ordre pour que le salon soit un tremplin pour vos affaires et vous offre des rencontres pertinentes !

Le visiteur doit identifier clairement votre entreprise

Sur un salon professionnel, il est primordial de prendre en considération que vous n’êtes pas la seule entreprise et que vous allez peut-être devoir faire face à des concurrents bien préparés. Il est donc primordial de lister les éléments que vous allez présenter tels que les flyers, les affichages ou encore les goodies.

Votre stand est un espace de contact

Rendez votre stand attractif en prévoyant des affichages agréables pour l’œil, réalisés selon les coloris propres à votre entreprise ou encore des visuels qui vont exprimer ce que vous voulez faire passer comme message. Pensez aussi aux petits objets qui facilitent l’identification de votre entreprise et qui feront une publicité intéressante. On pense notamment aux stylos imprimés, mugs ou encore sacs en toile imprimés.

Il est aussi important que le visiteur puisse vous identifier rapidement. Préparez des badges avec votre nom et votre mission dans l’entreprise. Il suffit de sélectionner une machine à badges afin de les créer comme vous les souhaitez. Ainsi, le prospect qui s’approche de votre stand sait exactement à qui il parle et quel est votre rôle dans l’entreprise. Vous pourrez par ailleurs réutiliser cet outil plus tard, en créant à chaque fois des badges personnalisés adaptés à chaque événement.

Pour que le stand soit attrayant, vous pouvez également choisir un kakemono afin de donner du dynamisme à votre stand. Il est aussi possible de mettre en place un éclairage précis ou de positionner des écrans de télévision afin de diffuser des vidéos ou des images.

Préparez la venue de vos clients

Si vous voulez qu’il y ait du monde sur votre stand et créer un lien important avec votre clientèle, il est important d’inviter vos clients à venir vous rencontrer au salon professionnel. Imprimez des cartons d’invitation comprenant les informations pratiques telles que les accès et les moyens transports, les horaires ou encore l’endroit précis où se trouve votre stand. Pour plus d’efficacité, vous pouvez joindre un plan précis du lieu où se tient l’événement.

Pensez également à créer un événement sur vos pages de réseaux sociaux. Ainsi, vous donnerez l’information au plus grand nombre et pourrez potentiellement toucher des prospects. Vous pouvez aussi passer le message sur des radios locales et en publiant une annonce sur un journal spécialisé ou généraliste.

Rendez votre stand attractif

Il ne suffit pas d’avoir un beau stand ou d’avoir fait passer le message que vous êtes sur le salon professionnel pour que cela soit intéressant pour votre entreprise. Il est important que le stand soit vraiment attractif et qu’il donne envie aux prospects de rester pour écouter le message que vous voulez faire passer.

Choisir un mobilier agréable

Pour que le prospect ait envie de demeurer longtemps sur votre espace, il est important de proposer des assises confortables sur lesquels il appréciera de se poser. Rester debout pendant longtemps n’est pas agréable. Le fait de se reposer dans un fauteuil ou sur une chaise moelleuse vous donne l’occasion d’échanger dans les meilleures conditions et répondre à des questions sur vos produits ou vos services.

Les gourmands apprécieront aussi une petite assiette de friandises ou même quelques amuse-bouches. On peut également proposer des boissons ou de petites box imprimées du logo de votre entreprise. Ainsi, le prospect continuera à transporter votre logo dans les allées du salon professionnel.

Une ambiance dynamique, mais non agressive

Il est important de créer une atmosphère qui donne autant envie de rester sur le stand que de communiquer. Pensez à réfléchir à un éclairage qui ne va pas éblouir votre interlocuteur. La lumière ne doit pas être blafarde ni froide, ce qui risquerait de rebuter les prospects à venir vous rencontrer.

C’est la même problématique pour la musique ou pour des vidéos qui ne doivent pas hurler ! La personne qui vient vous rencontrer doit pouvoir vous questionner tranquillement sans avoir à prêter une attention extrême ou devoir monter la voix pour vous parler.

Dynamisez vos propositions

Sur le stand, vous avez la possibilité de mettre au point des concours ou des petits jeux simples durant lesquels les prospects pourront gagner des cadeaux. Ainsi, vous récompensez le fait qu’ils se soient intéressés à votre entreprise. Il est aussi possible de faire des promotions ou des réductions importantes durant toute la durée du salon professionnel. Toutefois, il est primordial de choisir le bon produit sur lequel vous allez faire une promotion pour que votre présence sur le salon reste rentable pour votre entreprise.

Entretenez le lien en demandant à votre client ou au prospect de remplir un formulaire de renseignements avec ses numéro de téléphone, adresse mail ou adresse postale.

Il est aussi possible de mettre en place un tirage au sort ou une tombola. Si vous le pouvez, essayer de prévoir des lots intéressants afin de rendre votre tombola vraiment attrayante et que le prospect conserve en mémoire votre entreprise.

Après le salon professionnel

Une fois que le salon a pris fin, pensez à conserver le lien avec les personnes que vous avez rencontrées sur le stand. Il est nécessaire de recontacter les prospects qui vous ont semblé intéressés par les produits ou les services de votre entreprise. Durant le salon professionnel, vous aurez pris des notes sur les doléances et les questions posées par les visiteurs. À côté de leurs demandes, indiquez leurs coordonnées. Il est important de répondre précisément à la demande du prospect, afin de renvoyer une image positive de votre entreprise. Le visiteur se sentira valorisé et pris en considération.

Le salon professionnel est un vecteur d’échanges et de clients potentiels, mais il doit absolument être bien préparé pour être efficient. Soignez votre présentation, fixez des buts à vos équipes et sélectionnez les goodies ou objets les plus pertinents pour faire passer votre message avec succès.

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