Tech

Évitez les problèmes quand vous faites du shopping en ligne avec ces 6 conseils de sécurité

Faire du shopping en ligne est l’un des principaux avantages issus de l’ère numérique. Rien qu’aux Etats-Unis, 40% des utilisateurs d’Internet affirment acheter des articles en ligne plusieurs fois par mois, et 20% affirment en acheter plusieurs par semaine.

Faire du shopping en ligne n’oblige pas  à faire une excursion au centre commercial ni même à enfiler des chaussettes et des chaussures. On peut même le faire à 3 heures du matin ou en faisant la queue à la station essence. Ce genre de comportement sans limite fait également du shopping un endroit dangereux où l’on pourrait rencontrer des cybercriminels et des pirates. Ces artistes du scam exploitent les consommateurs innocents en les trompant, en les intimidant et en rôdant autour de leurs appareils informatiques et de leurs activités financières sans autorisation.

Pour rester en sécurité, et surtout pour garder votre argent et vos données en sécurité, essayez les recommandations de sécurité suivantes pour vous assurer que votre argent ne va qu’au marchand de votre choix quand vous faites des achats en ligne.

1.   Ne faites vos achats que sur des sites utilisant le cryptage Secure Socket Layer (SSL)

C’est facile de dire qui l’a et qui ne l’a pas. Si vous ne voyez la petite icône de cadenas en haut à gauche de l’écran à côté de l’adresse web, alors vous n’êtes pas en sécurité. L’extension pour navigateur HTTPS Everywhere peut crypter vos données et ainsi vous fournir une couche supplémentaire de sécurité.

2.   Utilisez un antivirus internet puissant :

Vous aurez besoin de quelque chose avec une détection forte de logiciels malveillants,sinon les ennuis les plus sérieux passeront au travers et pénétreront votre système. Assurez-vous que votre choix bénéficie de mises à jour fréquentes pour tenir le rythme des nombreuses menaces qui augmentent chaque jour.

3.   Assurez-vous que le site web où vous faites vos achats est bien réel :

Les talents des pirates pour imiter des vrais sites sont légendaires, mais il y a toujours des signes qui indiquent que quelque chose ne tourne pas rond. Si vous voyez des URLs étranges ou si vous passez votre souris sur des liens qui ne mènent pas vers ce qu’ils affichent, c’est sans appel. Du texte mal copié ou mal réécrit est un autre voyant rouge.

4.   Mettez tout à jour :

Votre navigateur, votre système d’exploitation et votre antivirus sont tous des logiciels qui ont besoin de correctifs pour pouvoir fonctionner de façon aussi sûre et sécurisée que possible. Assurez-vous qu’ils sont tous parfaitement à jour avant de commencer votre shopping et vos achats en ligne.

5.   Ne payez pas avec votre compte bancaire :

Les cartes de crédit et les applications de paiement en ligne comme Paypal seront beaucoup plus rapides lorsque des activités suspectes surviennent autour de votre compte, et sont généralement plus rapides pour tout stopper lorsque cela arrive. Quelqu’un qui vous subtilise vos accès de compte bancaire va généralement avoir quelques heures pour faire du grabuge avec votre carte avant que vous ou la banque ne remarque que quelque chose d’anormal est en train de se passer.

6.   Faites vos achats en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) :

Un VPN fournit un cryptage porte à porte entre vous et le site internet de votre choix en utilisant un serveur distant et un cryptage de haut niveau. Vos informations de paiement vont d’abord aller sur un serveur distant via un tunnel crypté avant d’arriver sur le site internet depuis une nouvelle adresse IP. C’est un bon moyen pour échapper aux oreilles indiscrètes.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline