Le bijou pour homme a le vent en poupe et pour cause ! Point besoin de changer de pays pour se rendre compte que ces messieurs adorent « cette petite touche en plus » qui donne toute l’élégance à une tenue. Il y a encore quelques décennies, à part peut-être pour les boutons de manchette, les hommes étaient moins coquets du point de vue des accessoires. Cependant le vent a tourné… et avec classe !

Aujourd’hui il suffit de descendre dans la rue, aller au travail, prendre un café en terrasse ou regarder la télé, on les voit partout, ces hommes au look fascinant qui assortissent leur écharpe avec leur montre dernière tendance. Ils ont envahi les réseaux sociaux, le web, les médias. C’est dit, l’homme moderne est un homme chic avec sa panoplie d’accessoires.

De nombreuses personnalités médiatiques et sportives en sont la preuve. En effet, Franz-Olivier Giesbert journaliste et présentateur TV de 69 ans sur France 5 porte, par exemple, très souvent un joli bracelet en argent, un des bijoux pour homme les plus appréciés à l’heure actuelle. Karl Lagerfeld, quant à lui, ne se présente jamais à un rendez-vous sans une bague à chaque phalange.

Sigmund Freud, neurologue et psychanalyste né en 1856 et père de la psycho-analyse, affirmait que les bijoux ont toujours une valeur extrêmement symbolique. Dans les dictons populaires ne dit-on pas « bijoux de famille » pour indiquer les attributs masculins et la virilité d’un homme ? Autrefois les égyptiens, les empereurs, les papes ou encore les monarques se couvraient de parures et de bijoux pour montrer leur pouvoir et leur richesse. Le bijou pouvait être également un symbole d’appartenance comme chez les chevaliers par exemple. Bref, ce petit accessoire qui semble si anodin a une longue histoire et revient sur le devant de la scène depuis quelques années.

Le monde vit ses révolutions culturelles et ses changements de tendance. Le bijou pour homme a été un peu oublié à partir des années 70’ mais n’a jamais vraiment disparu. Aujourd’hui, l’homme s’affirme et reprend un symbole séculaire pour affronter le monde et ses nouveaux challenges.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !