Pratique Tech

Les inventions technologiques les plus innovantes pour les seniors

Qu’il s’agisse de sport, de santé ou de mobilité, les seniors sont au cœur de l’attention des entrepreneurs, à fortiori technologiques. Si l’âge est souvent synonyme de fragilité, la technologie peut en effet prendre le relais là où l’humain ne le peut pas. Retour sur les inventions technologiques les plus innovantes pour les seniors.

La santé avant tout

Lors du CES de Las Vegas 2018, le rendez-vous des amateurs de nouvelles technologies, plusieurs innovations à l’attention des seniors ont été présentées, comme le Hip’Air, une bouée visant à amortir les hanches en cas de chute.

Plusieurs inventions dédiées à la santé ont aussi été présentées, notamment l’offre e-santé de la Poste. Cette dernière répond à un besoin de repères des personnes âgées, qui ont toujours été habituées à se rendre dans un bureau de poste pour envoyer leur courrier. Désormais, l’entreprise propose de récolter toutes leurs données de santé (tension, pompe à insuline, date des vaccins) et d’alerter les services médicaux en cas d’évolution anormale.

Bien équiper les maisons de seniors

Ce n’est plus une invention, mais les start-up cherchent à le rendre toujours plus pratique : l’intérieur d’une maison. Par exemple, lorsque les personnes âgées souhaitent rester à domicile, il n’est pas rare qu’elles finissent par délaisser l’étage de leur maison, ne pouvant plus se déplacer à leur guise. Fermer les volets devient aussi une corvée.

Ainsi, des appareils motorisés permettent de leur faciliter la vie, comme le monte-escalier (disponible pour tous les types d’escaliers), le contrôle centralisé de leur maison (fermeture des volets, allumage des arroseurs). La domotique est un investissement d’avenir, pour bien équiper leur maison.

Il existe également des alarmes ou des boutons portatifs, que les seniors peuvent porter autour du cou, et qui permettent d’alerter les contacts prioritaires de leur situation.

Prix : à partir de 100 euros pour la domotique et les accessoires.

Gérer son compte en toute sécurité

Selon une étude 2016 de TNS-Sofres, 78 % des seniors ont une image positive d’Internet et aiment « surfer » sur le web. Beaucoup ont substitué leurs habitudes à des routines internet, en remplaçant leur loterie hebdomadaire par une partie de belote sur Unibet casino ou d’autres sites de jeux en ligne.

Mais, malheureusement, les seniors restent des cibles privilégiées pour le phishing ou les opérations malveillantes sur Internet. On ne vole plus leur sac à main, mais bien leur compte en banque directement. C’est pourquoi il existe des applications « senior 2.0 » dédiées à la navigation sur le web, qui alertent les seniors en cas de site malveillant et qui, en même temps, stimulent leurs fonctions cognitives. Efficace non ?

Garder le contact

Quelle est la cause la plus fréquente de dépression chez les personnes âgées ? Tout simplement, l’isolement. Avec l’éloignement de la famille, l’espacement des retrouvailles familiales, la séparation générationnelle, beaucoup de seniors se sentent rejetés par leurs enfants et petits-enfants.

La technologie offre donc des solutions rapides et pratiques pour garder le contact. Sans parler des applications de contact direct comme FaceTime ou Skype, on évoquera plutôt la nouvelle tendance des assistants virtuels. Ces derniers vous répondent, parlent avec vous du beau temps et vous rappellent vos prochains rendez-vous. Des petits bijoux de technologie qui coûtent quand même entre 300 et 800 euros.

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline