Les ventes privées sont-elles vraiment privées ? Ce mode d’achat vaut-il le coup, ou est-ce simplement l’illusion de faire de bonnes affaires ? Tâchons de faire la part des choses sur ce véritable phénomène de consommation…

La notion de vente privée

Une vente privée est un procédé de vente aux particuliers. Cette méthode a pour but d’écouler des stocks d’articles relativement anciens et qui n’ont pas encore été vendus.

Les fabricants peuvent donc vendre ces produits en pratiquant des réductions de prix au profit d’un petit nombre de bénéficiaires. Ces bénéficiaires sont notamment des clients fidèles ou des personnes ayant payé une certaine somme (ou pris un abonnement) pour pouvoir accéder aux espaces de vente.

L’origine et l’évolution de la pratique des ventes privées sur Internet

La technique de la vente privée sur Internet a été conçue en 2001. Ensuite, de nombreux professionnels ont été incités à intervenir sur ce créneau qui doit plutôt être considéré comme un marché de vente événementielle, car en fait ce type de vente ne répond pas forcément tout à fait aux critères de la vente privée. En effet, les avantages spécifiques d’une vente privée ne sont plus ici forcément réservés à des bénéficiaires présélectionnés.

Au début, les ventes événementielles concernaient essentiellement des vêtements, du linge de maison ou d’autres articles fabriqués par l’industrie textile. Puis cette méthode s’est étendue à d’autres produits tels que les boissons, les appareils ménagers ou le tourisme. Un portail qui répertorie les ventes privées permet d’en savoir plus.

Les produits pouvant être achetés lors des ventes événementielles sur Internet

À l’heure actuelle, un consommateur désireux de faire une bonne affaire peut profiter d’une vente événementielle sur Internet pour s’offrir des articles de très bonne qualité moyennant un prix avantageux.

On peut par exemple acheter des vêtements élégants ou d’autres produits de luxe. La réduction de tarif peut atteindre entre la moitié et les trois quarts du prix demandé pour le même produit dans un magasin de détail. En outre, s’il faut payer un abonnement, le droit d’entrée est souvent modique.

Les dispositions légales

Les professionnels qui procèdent à des ventes événementielles sur Internet doivent faire en sorte que ces ventes n’aient pas un caractère de soldes déguisées. En effet, de telles ventes sont illicites si elles se produisent en dehors de la période des soldes : ce serait de la concurrence déloyale.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (22)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis