Mode

La chaussure italienne, pourquoi tant de succès ?

Habiller ses pieds est un réflexe datant de 10 000 ans avant J.C pour se protéger. Avec le temps de nombreuses marques et styles de fabrication sont nés, dont certains se démarquent plus que d’autres, comme c’est le cas des fameuses et prestigieuses chaussures italiennes.

L’histoire d’un célèbre savoir-faire venant de l’Italie


Les premiers brodequins de fabrication italienne remontent au Moyen-Âge et ont ensuite évolué avec le temps aussi bien sur la praticité, la matière, la forme mais aussi la tendance. En Italie, cette fabrication est devenu également un art et des artisans même aujourd’hui font perdurer l’authenticité de cette marque de fabrique. Les créations du célèbre artisan Giacomo, appelé le maestro de la chaussure font partie des plus célèbres. Grâce à son goût, sa précision et son savoir-faire, il a mis la fabrication de cette chaussure sur un piédestal.

La plupart des chaussures d’artisanat sont produites dans la région des Marches, située à l’est du pays. On y trouve en effet de nombreux ateliers familiaux se transmettant de père en fils le savoir de la chaussure, les secrets de fabrication et la technique si particulière sont reconnus comme étant les meilleurs et travaillent notamment pour de grands noms de la mode. Cette région est également célèbre pour ses tanneries qui livrent leur prestigieux cuir dans le monde entier.

La particularité de ces produits Italiens

Avec l’évolution des tendances, les chaussures Made in Italy sont devenues une partie intégrante de la mode au même titre que les costumes et chemises (aussi très prisés dans le monde de la mode italienne), sur deux points importants :

  • La qualité et le soins que les fabricants mettent en œuvre pour confectionner une pièce digne de sa réputation ;
  • Les matières choisies et travaillées avec soin.

Désormais, on les voit partout et à part les artisans en Italie, des marques luxe, haut de gamme et moyenne gamme se sont diversifiées pour produire des chaussures italiennes toujours de qualité mais accessibles à tous, modernes et tendances. Les boutiques se multiplient mais aussi les site de e-commerce, pour permettre de commander sa paire de n’importe où dans le monde.

Comment choisir le modèle italien fait pour soi

Chercher la meilleure paire de chaussures pour un homme n’est pas si facile qu’on le croit. Bien entendu, si vous les voulez sur-mesure il vous faudra vous rendre directement dans un atelier. Si vous souhaitez l’acheter déjà fabriquée, certains critères doivent être pris en considération :

  • Sa qualité : il tient compte de la matière et des composants : cuir, peau, semelle, doublure ;
  • Sa forme, son style, sa couleur et ses finitions soignées ;
  • Son côté passe-partout qui permet d’envisager de les porter avec différents styles ;
  • Son prix : chaussures d’une certaine qualité et fabrication auront forcément un cout supplémentaire.

Vous l’aurez compris, choisir une marque ou un artisan Made in Italy est une valeur sûre pour une paire qui durera certainement très longtemps, mais qui vous offrira également confort et élégance.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +