Jeux vidéo

La Gamification des Machines à Sous Est-Elle l’Avenir des Jeux en Ligne

Les machines à sous (aussi connues sous le nom de « Bandit manchot ») remontent au 19ème siècle et ont fait un long chemin, des jeux d’arcade éclatants, en passant par des machines à sous en ligne complexes. Plus les machines à sous sont complexes, plus les niveaux de satisfaction des joueurs deviennent complexes. Et c’est là qu’intervient la gamification.

QU’EST-CE-QUE LA GAMIFICATION ?

La gamification est un mot de plus en plus à la mode dans l’industrie des casinos en ligne, mais pourquoi ? La gamification est l’application d’éléments issus de jeux traditionnels (le plus souvent des jeux vidéo) à des environnements ou activités autres que les jeux favorisant l’interaction. Les mécanismes de jeu sont utilisés pour transmettre le sentiment d’un monde de jeu global dans un contexte qui n’aurait normalement pas été associé à une éthique du jeu.

De nombreux fournisseurs de jeux et casinos en ligne ajoutent plus de fonctionnalités de jeux à leurs machines à sous afin de créer une meilleure expérience utilisateur et pour modifier la façon dont les joueurs interagissent avec ces fonctionnalités.  

Ainsi, au lieu d’avoir une machine à sous avec une interaction minimale, ces nouveaux jeux de casino placent les joueurs au cœur de l’action tout en déployant la dynamique des machines à sous. Vous pourrez participer à des tournois de casino où vous jouerez contre d’autres joueurs pour des prix en argent, terminer des niveaux et trouver de véritables trésors. L’expérience conviviale des casinos gamifiés vous encouragera à continuer à découvrir de nouvelles aventures.

COMMENT LA GAMIFICATION EST-ELLE APPLIQUEE AUX CASINOS EN LIGNE ?

Lorsque vous choisissez un casino qui utilise la gamification, voici quelques caractéristiques que vous êtes susceptible de rencontrer :

 Choix: Vous pourrez personnaliser votre propre avatar de casino. Les choix que vous faites tout au long de l’aventure ont une incidence sur la façon dont vous serez récompensé.
 Niveaux: Vous pourrez jouer aux jeux, suivre votre score ou votre barre de progression et monter de niveau.
 Quêtes: Vous pourrez accepter le défi, atteindre l’objectif fixé et en récolter les fruits.
 Récompenses: Vous aurez accès à des bonus de personnages, tours supplémentaires, bonus, devise du casino et trophées attendent les aventuriers actifs.
 Classements: Vous pourrez affronter les autres joueurs et grimper au sommet de la gloire : vous gagnerez en célébrité, gloire et avantages.

POURQUOI LA GAMIFICATION :

La gamification est une tendance relativement nouvelle des casinos, issue de la concurrence acharnée qui s’est produite entre les casinos en ligne au début des années 2010. La plupart des casinos en ligne avaient un format standard avec les mêmes jeux, les mêmes bonus de casino et les mêmes méthodes de paiement. Offrir une expérience exceptionnelle était donc devenu un véritable défi.

Pour dépasser leurs concurrents, certains casinos ont commencé à adopter des fonctionnalités que les joueurs n’avaient auparavant connues que dans les jeux en ligne et hors ligne.

La gamification fut un succès instantané, car elle a permis aux casinos d’innover et de se diversifier, et les joueurs ont suivi. Jouer dans les casinos en ligne est devenu un jeu plus complet – plus amusant et excitant.

De nos jours, de nombreux nouveaux casinos suivent les traces des premiers pionniers et lancent des offres ludiques qui tentent de surpasser ou au moins de correspondre à ces casinos qui ont réussi à attirer le plus grand nombre de joueurs.

Les joueurs ont beaucoup plus d’options maintenant qu’au début de la gamification des casinos en ligne. Il existe de nombreux casinos gamifiés dans lesquels jouer, chacun avec son style unique et ses éléments qui améliorent votre jeu.

La gamification a explosé et a maintenu sa popularité car elle attire un grand nombre de fans de jeux et ajoute beaucoup d’intérêt à des tâches simples, similaires, qui ne varient pas beaucoup d’un casino à l’autre. C’est un domaine dans lequel les casinos en ligne peuvent continuer à repousser les limites de l’expérience et à offrir de nouveaux paramètres sensationnels.

La gamification est également recherchée car elle est souvent utilisée pour les programmes de fidélité et VIP. Les systèmes de récompense sont souvent intégrés à un scénario de jeu dans lequel vous devez effectuer des tâches ou atteindre des objectifs pour réclamer votre bonus.

DEFIS, MISSIONS ET QUESTIONS

Les casinos de gamification ont des défis, des missions et des quêtes qui sont mis à jour régulièrement. Lorsque vous les terminez, vous serez récompensé par des bonus tangibles tels que des tours gratuits, ou des badges et des trophées de réussite.

Vous pourriez ne disposer que de quelques jours, voire de quelques heures, pour les compléter. D’autres défis plus difficiles peuvent vous accorder un peu plus de temps.

Les défis sont généralement spécifiques au jeu ou au moins au fournisseur.

ENTREPRISES AYANT UTILISE LA GAMIFICATION

Même si la gamification est un concept relativement nouveau pour vous, Il est fort probable que vous y ayez déjà participé sans le savoir. Certaines techniques de gamification ont été utilisées dans des applications que vous avez utilisées un moment ou à un autre. Un exemple serait Farmville de Facebookdéveloppé par Zyngaen 2009. 

Mêmel’armée des Etats-Unis a ajouté la gamification à la formation de leur régiment. Le secteur de la formation est le secteur où la gamification est la plus présente depuis sa création. Les techniques de gamification sont maintenant appliquées à l’industrie des services financiers. 

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline