Auto Pratique

Le certificat d’immatriculation : atouts de la demande en ligne

Il matérialise l’autorisation de circuler et permet d’identifier le véhicule. Par le passé, il convenait d’entreprendre des démarches pénibles et de se déplacer en préfecture pour demander ou régulariser son certificat d’immatriculation. Heureusement, les choses ont bien changé.

Les atouts de la demande en ligne

Plusieurs raisons motivent les internautes à recourir à un service digital pour obtenir le titre de police. C’est en premier lieu une économie d’argent pour nombre d’entre eux qui n’ont pas à se libérer de leurs obligations professionnelles (RTT par exemple) et ne sont dès lors plus forcés de se rendre en préfecture.

La transition est toute faite pour évoquer le deuxième avantage : c’est le caractère pratique et le gain de temps qu’offre l’accomplissement des formalités en ligne. Plus d’attente interminable, il vous suffit de suivre les consignes sur votre ordinateur et le tour est joué. Par ailleurs, vous avez l’occasion de le faire depuis votre domicile, notamment le week-end ou le soir, mais également en déplacement ou en vacances !

Combien de temps pour réaliser les démarches d’immatriculation ?

En cas de perte (ou de vol) de votrea carte grise, de changement d’adresse (déménagement) ou d’acquisition d’un nouveau véhicule, vous disposez d’un délai maximum de 30 jours pour mettre à jour le précieux document.

La carte grise d’un véhicule utilitaire

Dans l’Hexagone, un véhicule utilitaire nécessite une immatriculation pour circuler légalement sur une voie publique, à l’image de tous les autres types de véhicules. Puisque vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour demander ce document, autant préparer immédiatement votre dossier et concrétiser les formalités requises en ligne. Du justificatif de domicile au contrôle technique en passant par une pièce d’identité : les documents à fournir sont là aussi similaires que ceux que doivent présenter les propriétaires d’un véhicule conventionnel, de tourisme.

Que vous déteniez une camionnette ou un autre engin de cette catégorie, vous pouvez très rapidement recevoir la carte grise d’un véhicule utilitaire. Bon à savoir : il existe sur le certificat d’immatriculation une taxe Y2 spécialement pour les utilitaires.

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline