Eco

Combien de banquise faites-vous fondre quand vous prenez l’avion ?

Prendre l’avion est mauvais pour la Planète. On le sait et pourtant… on continue à prendre l’avion ! On ferme les yeux sur les conséquences réelles de ces trajets qui détruisent notamment la banquise. C’est pourquoi certains ingénieurs ont imaginé l’application ShamePlane qui, vous allez le constater, n’est pas dénuée d’intérêt !

La prise de conscience

Dans le combat pour sauvegarder l’environnement, la prise de conscience est l’objectif numéro un de la plupart des associations. Mais c’est difficile de réveiller les êtres humains qui sont bien trop préoccupés par leur petite vie et leurs soucis quotidiens. Aussi, une association pas tout à fait comme les autres permet de rendre compte des dégâts de certains actes comme celui de prendre l’avion.

En effet, le site ShamePlane propose aux utilisateurs d’indiquer l’aéroport de départ et celui de l’arrivée. Puis, il faut préciser la classe Economy ou Business, et enfin cocher ou non l’aller-retour. Immédiatement, l’application calcule l’empreinte carbone entre tonnes de CO2 émis. Ensuite, vous découvrez combien de surface de banquise va fondre à cause de ce trajet en avion.

Le changement des habitudes

Avec ces données précises, le site ShamePlane espère que certains voyageurs vont comprendre qu’il n’est pas raisonnable de prendre l’avion. Il s’agit de déterminer quels sont les vols qui pourraient être évités. D’ailleurs, c’est le designer Victor Muller qui est à l’origine de cette belle idée. Ce dernier avait dû effectuer dix allers-retours entre San Francisco et la Suède, et s’était senti honteux.

ShamePlane analyse également la consommation, l’alimentation ou encore les transports utilisés. C’est une jolie manière de montrer que tout le monde participe à la fonte des glaces en Arctique. Après, est-ce que cette application permettra réellement de modifier les comportements ? Ce n’est pas certain, mais c’est déjà bien d’essayer ! Bravo pour cette jolie initiative.

Source :

Reddit

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +