Le secteur de la petite enfance est très en demande de personnel. C’est une catégorie de métiers qui demande un grand nombre de salariés. Si vous vous dirigez vers le domaine de la petite enfance, vous êtes assuré de trouver aisément un emploi et de pouvoir évoluer. Nous vous donnons les informations nécessaires pour choisir au mieux le métier qui vous ressemble le plus.

Pas de crise de l’emploi dans le domaine de la petite enfance

La natalité est encore très élevée dans notre pays. La France reste parmi le haut de la liste européenne des pays qui ont la plus forte natalité. En corrélation avec l’arrivée de tous ces bébés, il faut aussi prendre en considération que la plupart des mamans et papas travaillent ou se retrouvent seuls pour s’occuper de leurs enfants. Il est donc indispensable de proposer des structures d’accueil et des moyens de prise en charge des enfants afin de faciliter l’organisation pour ces mamans et papas. D’autre part, de nombreux professionnels de la petite enfance arrivent à la retraite et il n’y a pas assez de jeunes formés pour les remplacer.

De nombreuses opportunités sont donc à saisir si vous avez envie de travailler dans le secteur de la petite enfance. Sur Espace-Concours.fr, vous trouverez toutes les informations indispensables pour vous former aux métiers de la Petite enfance à distance et avoir connaissance des conditions de recrutement. Vous y découvrirez un descriptif de chaque métier et des diplômes à obtenir pour décrocher un poste dans une structure d’accueil, comme le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Vous ne savez trop vers quel métier vous diriger ? Le secteur de l’emploi vous semble quelque peu complexe à appréhender ? Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur le site travail-emploi.gouv.fr .

Accueillir, soigner et éduquer

Voici les principaux rôles des professionnels qui évoluent dans le secteur de la petite enfance. Encore très ancrés dans une vision pleine de préjugés, les métiers de la petite enfance attirent principalement des femmes. Mais l’évolution des mentalités tend à modifier doucement cette tendance. Les possibilités de trouver un emploi rapidement sont un argument qui peut rendre le domaine plus attrayant pour les hommes. La mixité est souhaitée dans ce secteur. Les professionnels de la petite enfance sont en capacité d’apporter des soins et de mettre en place des protocoles éducatifs pour amener les enfants à évoluer à leur rythme.

Quels sont les métiers de la petite enfance ?

Certains métiers de la petite enfance sont plus en demande que d’autres. Voici quelques exemples de métiers qui recrutent intensément ces derniers temps et à l’avenir.

Agent de crèche

L’agent de crèche est également nommé auxiliaire de crèche. Pour faire ce métier, il faut que vous ayez obtenu le diplôme de CAP Petite Enfance AEPE. Il a pour rôle de prévoir et organiser des activités afin d’animer les journées des enfants confiés par leurs parents. Il est aussi tenu de vérifier que les petits enfants prennent leurs repas, qu’ils puissent se reposer au calme durant la sieste et d’assurer une hygiène sans faille.

L’agent de crèche trouve un emploi dans une crèche municipale ou dans une halte-garderie. Il peut ensuite prétendre à un concours d’éducateur de jeunes enfants ou d’auxiliaire de puériculture en bénéficiant d’une Validation des Acquis de l’Expérience ou en suivant une formation diplômante.

Auxiliaire de puériculture

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez obtenir le diplôme d’État. Ce professionnel a pour mission de s’occuper de petits enfants en portant une attention sur l’hygiène, l’alimentation mais aussi en réalisant avec des activités adaptées. Il accueille les parents, est à leur écoute et répond à leurs interrogations. L’auxiliaire de puériculture aide aussi les enfants à atteindre une plus grande autonomie.

Il travaille dans des structures variées selon les besoins. Les horaires sont variables en fonction des structures, car certaines ont besoin de gardes de nuit et durant le week-end. Un auxiliaire de puériculture peut ensuite se diriger vers le métier d’infirmière puéricultrice grâce à une formation en milieu hospitalier.

Puériculteur

Ce métier est différent de celui d’auxiliaire de puériculture. Pour être puériculteur, il faut posséder un diplôme d’état d’infirmier et de sage-femme, mais aussi s’être spécialisé dans les soins à la petite enfance. Il est aussi nécessaire de suivre une formation d’un an pour obtenir le diplôme d’état de puériculture. Le puériculteur exerce aussi bien en PMI, en crèche, dans un établissement hospitalier ou encore en maternité. Il réalise les soins d’hygiène, surveille la santé des enfants, réalise des soins médicaux et porte des projets pédagogiques. Il accueille aussi les parents et les informe.

Éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants est uniquement en charge d’enfants de moins de 7 ans. Il leur propose des animations et des jeux adaptés à leur âge. Il évolue dans des établissements de garde en collectivité, comme les crèches. Mais il peut également travailler dans une structure hospitalière en service petite enfance. Pour devenir éducateur de jeunes enfants, le candidat doit obtenir le Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. Il est délivré à la fin d’une formation de 3 ans et d’un minimum de 15 mois de pratique professionnelle (stage).

Quelles qualités sont indispensables pour travailler avec les enfants ?

Vous hésitez encore à choisir un métier dans le domaine de la petite enfance ? Définissez si ce secteur est fait pour vous en vous demandant si :

  • vous êtes assez patient et tolérant
  • vous êtes capable de garder votre calme et n’êtes pas sujet à des coups de sang
  • vous avez une capacité à être pédagogue et à exprimer un message dédié à des enfants
  • vous avez une propension à la créativité et à l’imagination pour sélectionner des activités intéressantes
  • vous avez la capacité de prendre la place d’un éducateur sans occulter la position des parents
  • vous avez de l’autorité et savez en faire un usage adéquat
  • vous êtes organisé
  • vous savez travailler en équipe et parfois dans des situations bruyantes
  • vous appréciez de transmettre un savoir pour aider les enfants à grandir et à devenir autonomes.

Les métiers de la petite enfance sont passionnants mais demandent des compétences très précises. Si vous pensez que vous êtes capable de prendre soin d’enfants en bas âge, alors foncez, car vous aurez de nombreuses opportunités professionnelles !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici