La production d’aluminium de Eurasian Resources Group fait un bond en 2019

C’est via une de ses branches, KAS (Kazakhstan Aluminium Smelter JSC), que le groupe ERG (Eurasian Resources Group) voit bondir l’une de ses productions de ressources naturelles en 2019, à savoir le minerai d’aluminium. Ce sont quelque 130 000 T, soit 2,4 % de plus que l’an dernier qui ont été produits en cette première moitié 2019. 

Si la production en soi et sa belle augmentation sont déjà impressionnantes, on retiendra également la hausse d’exportation du minerai d’aluminium réalisée par le groupe : 5,2 % de plus que l’année dernière à la même date. En tout, ce sont 122 000 tonnes qui ont été exportées dans le monde en cette mi-2019.

Le Directeur général du groupe ERG, M. Benedikt Sobotka, s’est félicité : « C’est avec fierté que nous annonçons une hausse de notre production de minerai d’aluminium, grâce aux excellents efforts de Kazakhstan Aluminium Smelter JSC, aujourd’hui unique producteur d’aluminium primaire d’une telle qualité au Kazakhstan. Cette branche est l’un de nos représentants les plus essentiels sur place. Grâce à ses performances, notre groupe est en mesure d’honorer la demande en hausse de cette ressource naturelle au niveau global et a fait preuve de sa compétitivité sur le marché global. » 

Présentation de Eurasian Resources Group

Eurasian Resources Group (ERG) est un des leaders de la production de ressources naturelles, avec ses unités minières, énergie, logistique, et production dans la quinzaine de pays dans lesquels il est présent. À l’échelle de l’industrie, c’est aujourd’hui l’un des principaux employeurs en main d’œuvre, une place qu’il a méritée en 25 ans de présence de ses filières au Kazakhstan. Le groupe a célébré cette année son cinquième anniversaire. 

C’est aujourd’hui le principal producteur de ferrochrome à haute teneur en carbone, mais il occupe également une place de leader en matière de production de dérivés d’aluminium et de minerais de fer en Europe orientale. La qualité de son aluminium extrait au Kazakhstan est supérieure à celle de ses compétiteurs. Non satisfait de cela, ERG est également au palmarès des plus grands producteurs de cuivre et de cobalt dans le monde.

À lui seul, le groupe représente 30 % de l’industrie minière du Kazakhstan et fournit en énergies l’Asie Centrale, territoire sur lequel ERG est également un opérateur ferroviaire important. Ses branches de productions au Kazakhstan font partie des entreprises de pointe qui servent d’étendards à l’économie du pays : SSGPO, KAS, Kazchrome, Eurasian Energy Corporation, Shubarkol Komir, Aluminium of Kazakhstan, Transportation Group TransCom, ERGService ou encore 3 — Energoortalyk…

Sur le continent africain, les mines et unités de production de minerais de cuivre et de cobalt du groupe ERG se sont récemment vues complétées en République Démocratique du Congo par le projet Metalkol Roan Tailings Reclamation, qui opère dans le traitement des résidus de l’industrie de cobalt et de cuivre.

Toujours en Afrique, dans les frontières de l’Afrique du Sud, du Mali, du Mozambique et du Zimbabwe, ERG mène de front plusieurs projets en développement dans les industries du charbon, du platine, du manganèse, de la bauxite ou encore de la fluorite. C’est grâce à sa chaîne d’approvisionnement Sabot, sur tout le continent, du nord au sud, que le groupe est en mesure de se développer ainsi, avec le soutien de ses propres moyens logistiques.

En Amérique du Sud également, en particulier à Bahia au Brésil, ERG a mis en place l’un des premiers groupements de logistique minière, regroupant la mine de fer Pedra de Ferro, le port Porto Sul et le tout nouveau réseau ferroviaire FIOL dédié au fret industriel. 

Le Forum Économique Mondial, dont fait partie la Global Battery Alliance à laquelle appartient ERG en tant que membre fondateur, garantit l’approvisionnement éthique et durable à l’échelle mondiale pour les batteries au lithium-ion, essentielles à la marche en avant de la Quatrième Révolution Industrielle : une économie à faible teneur en carbone, des véhicules électriques, des énergies et technologies durables, des smartphones.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Digital Entrepreneur et rédacteur en chef sur HelloBiz.fr.

Suivez-nous !

Suivez-nous !