Médias

Net Offensive : comment valoriser l’image de votre entreprise ?

Pour espérer gagner en crédibilité, générer des leads et finaliser des ventes, il est important, voire indispensable de valoriser l’image de son entreprise et sa réputation sur Google. Une société doit constamment véhiculer une bonne image pour pouvoir se développer. L’image interne et externe que renvoie une entreprise influe grandement sur le chiffre d’affaires, c’est la raison pour laquelle la cohérence et la bonne santé de celle-ci sont indispensables. Plusieurs étapes permettent d’y arriver.

Établir une charte graphique cohérente

Pour valoriser l’image de votre entreprise, vous devez avant toute chose créer une charte graphique cohérente pour que votre société soit reconnaissable au premier coup d’œil, que ce soit à travers vos documents, vos présentations, les signatures de vos mails…

Une fois tout en place, l’étape suivante concerne la lisibilité de votre activité et de vos offres. Il est ici important de mettre en place une charte éditoriale simple et facilement compréhensible. Mettez en place un socle rédactionnel de qualité, correspondant aux différents canaux de communication. Privilégiez également les textes optimisés pour gagner en visibilité.

N’hésitez pas à communiquer autour de vous pour que votre entreprise soit visible, notamment en utilisant les réseaux sociaux et en participant à des événements et salons divers. Utilisez tous les supports nécessaires qui pourront développer votre visibilité, tout en valorisant l’image de votre société. Quels que soient les canaux que vous utilisez pour votre communication (digital, édition, événementiel, etc.), veillez à ce qu’ils véhiculent votre message en respectant l’identité éditoriale et visuelle de votre société.

image entreprise

Mettre en place une stratégie de communication efficace

La mise en place d’une stratégie de communication efficace est cruciale, car pour pouvoir valoriser l’image de son entreprise et attirer des clients, il faut être présent visuellement sur le web. En d’autres termes, faites connaître votre savoir-faire en mettant en place une stratégie de communication globale cross-canal.

La satisfaction client est primordiale, c’est même le premier vecteur de votre popularité. Il est donc important d’adopter un mode de communication orienté client. Si pour le BtoB comme le BtoC, il y a un objectif commun : mettre ses services à la disposition de ses clients ; la satisfaction client doit être au centre de votre stratégie de communication ; ainsi, il vous sera plus facile d’attirer des prospects.

Adoptez une politique marketing qui permet de véhiculer une bonne image de votre entreprise. Si vous proposez des produits ou services de qualité, vous n’aurez aucun mal à atteindre cet objectif. Cela ne signifie pas toutefois que vous n’aurez plus besoin d’utiliser des outils de communication traditionnels tels que des affiches, des brochures ou des drapeaux publicitaires. Au contraire, appuyez votre savoir-faire par des supports de communication variés afin de mettre toutes les chances de votre côté, y compris les éléments de communication basique tels que les panneaux d’enseignes. Le marketing par l’image est une excellente alternative si vous souhaitez attirer plus de clients.

Pour information, il existe des agences spécialisées dans la protection et la valorisation de l’image d’une entreprise, à l’instar du site Net Offensive. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du web pour vous aider à instaurer ou à restaurer une bonne image digitale.

Travailler l’e-reputation de son entreprise sur Google

L’e-reputation sur les moteurs de recherche, et en particulier Google est un enjeu de taille pour votre entreprise, alors il faut la travailler méticuleusement. C’est ce que le web dit de vous : si vous bénéficiez d’une bonne réputation sur Google, il vous sera plus facile d’augmenter votre taux de conversion, de transformer vos leads en clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Sachez que vous êtes acteur de la réputation de votre propre entreprise. Pour séduire les prospects, veillez à ce que les infos concernant votre société (et vous-même) soient pertinentes. C’est en fonction de l’image donnée par votre entreprise dans les résultats de recherche de Google que vous pourrez générer des leads et les convertir en clients. Notons qu’environ 91% des Français utilisent Google comme moteur de recherche. En effet, la plupart des prospects se renseigneront à propos de votre entreprise sur le net avant d’éventuellement collaborer avec vous. Si vous ne disposez pas d’une bonne réputation, vous éprouverez des difficultés à attirer des clients. Un internaute prend généralement une décision en une fraction de seconde d’après les résultats qui lui sont renvoyés par le moteur de recherche.

Si vous maîtrisez l’e-reputation de votre entreprise, les résultats renvoyés par Google mettront en valeur l’image de votre société ou vos produits, générant de l’attractivité aux yeux des prospects, qui pourront ensuite devenir vos clients.

Google est un support médiatique pour votre entreprise, alors faites en sorte de tout mettre en œuvre pour avoir une bonne réputation et pour vous positionner sur la première page des résultats de recherche. Pour accéder à cette première page, votre site doit être bien référencé.

Une fois tout en place, n’hésitez pas à taper régulièrement le nom de votre entreprise dans Google pour diagnostiquer régulièrement la situation, vous assurer qu’il n’y ait pas une information préjudiciable pour votre business ou un avis de client mécontent par exemple. Surveillez quotidiennement tout changement qui pourrait impacter votre image et prévoyez une solution rapide. Pour diagnostiquer et améliorer la page de résultats Google de votre société, vous pouvez utiliser le tableau de bord e-reputation : cela vous facilitera grandement la tâche en termes d’organisation.

À titre d’information, les sociétés inscrites au tableau de bord e-reputation sont les plus recherchées dans Google, plus de 4 000 fois par mois, voire plus de 5 millions pour certaines entreprises. Un chiffre éloquent !

Entretenir son image de marque

Avoir une bonne réputation sur Google est une chose, entretenir cette réputation en est une autre. L’entretien de votre image de marque doit être effectué régulièrement, notamment sur les réseaux sociaux, et de bonnes pratiques doivent être appliquées.

Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou autre, entretenez votre image et répondez présent. Soyez actif et réactif, en postant régulièrement et en répondant cordialement aux différents critiques et commentaires négatifs sur votre entreprise. Des réponses intelligentes et subtiles sont de mises pour éviter tout désagrément pouvant nuire à votre image.

Soyez à l’affût de tout ce qui se dit autour de votre entreprise afin de pouvoir réagir rapidement et mettre en place de nouvelles stratégies de communication. Restez en veille constante pour surveiller votre e-reputation !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline