Eco

Le H2OPE ramasse vos déchets dans les cours d’eau

Strasbourg a décidé de lancer un drôle d’animal dans les eaux de l’agglomération. En effet, on dirait ne sorte de baleine, mais il n’en est rien : c’est un robot aspirateur aquatique qui ramasse les déchets. L’idée est ingénieuse et le stratagème semble efficace !

Une idée originale

Trois strasbourgeois ont inventé le H2OPE. Il s’agit d’une baleine automatisée qui a pour mission de récupérer tous les déchets avant qu’ils ne soient déversés dans les océans. Le projet est noble puisque l’idée est de nettoyer les cours d’eau pour éviter que les océans ne soient encore plus pollués. Le test est en cours depuis quelques semaines et les résultats sont positifs.

Le système est celui d’un aspirateur aquatique. Le fondateur de la start-up a expliqué : « Ce dispositif passif est installé dans les eaux où le débit est moindre. Ces peignes immergés permettent de récolter les déchets les plus fins comme les mégots de cigarettes, les touillettes ou les pailles en plastique. »

Un coût réduit

Le fonctionnement de la machine est peu coûteux car il faut compter une trentaine d’euros par jour. La baleine aquatique permet en outre de faire un tri sélectif puisque chaque déchet en envoyé dans un circuit de recyclage qui lui est adapté. Actuellement la phase de test se déroule à Strasbourg, mais en fonction des résultats, l’engin pourrait bien débarquer dans d’autres communes.

Il faut savoir que les cours d’eau sont terriblement pollués. C’est donc une solution optimale qui semble efficace qui a été imaginée. D’ailleurs, ce sont 55 baleines fluviales qui devraient entrer en activité à Strasbourg d’ici 2020…

Ces machines semblent parfaitement au point et pourraient donc représenter une solution intéressante pour réduire la pollution des cours d’eau. Voilà qui est astucieux ! Affaire à suivre !

Source :

France Bleu

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +