Pratique Transport

Comment choisir un attelage auto ?

Un attelage remorque est un accessoire automobile incontournable pour les propriétaires de voiture qui doivent tracter une remorque, une porte-vélo ou une caravane. Il constitue une option à l’achat d’une voiture exprès. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Il n’est effectivement pas toujours facile de trouver un attelage remorque adapté à votre voiture. Il faudra surtout un outil de qualité et résistant. Découvrez dans notre article quelques conseils utiles pour vous accompagner dans votre choix. 

Les bonnes raisons d’acheter un attelage auto 

En général, les remorques sont des alternatives efficaces si vous ne disposez pas d’assez de place pour les bagages dans votre véhicule. Elles sont vraiment indispensables pour un voyage avec toute la famille.

Un crochet d’attelage est un outil servant d’accroche entre un véhicule et une remorque. Il existe plusieurs types de crochets d’attelage disponibles actuellement. Vous avez le choix entre trois types en général. On peut citer les boules d’attelage démontables avec outils ou sans outils, les crochets d’attelage amovibles ou escamotables. Les modèles ne cessent de se diversifier sur le marché. Les vendeurs spécialisés, à l’instar de Rameder, offrent une belle variété de produits. Il faut donc avant tout définir vos besoins et votre fréquence d’utilisation. 

Opter pour un attelage remorque compatible à votre voiture

La première chose à faire consiste à vérifier la compatibilité de votre crochet d’attelage à votre voiture. Il convient d’abord de connaître les caractéristiques de votre voiture, si elle peut tracter une remorque. Vous n’avez qu’à consulter votre carte grise. Il faudra respecter le poids en charge autorisé pour votre véhicule. Avant votre départ, il faut s’assurer aussi du bon fonctionnement de votre prise 7 plots qui joue le rôle de connexion entre les fonctionnalités de votre voiture et la remorque.

Afin de choisir un type d’attelage adapté à votre voiture, vous devez prendre en compte la marque, le modèle et la motorisation de votre véhicule. Certaines voitures ne peuvent pas tracter une remorque à cause de son système d’échappement. Ce dernier rend impossible le montage d’un crochet d’attelage.

L’architecture du châssis ne permet parfois pas à une voiture de tracter une remorque. L’utilisation de l’attelage doit faire l’objet d’une homologation auprès des services compétents en la matière. Le manuel d’utilisation d’une voiture indique en général si elle peut supporter ou non une remorque.

Choisir un attelage remorque résistant

Ensuite, veillez à la résistance des matériaux. Dans la pratique, un attelage de qualité est fabriqué à partir d’acier forgé. Ce matériau offre une meilleure résistance pour tracter une remorque.

Les données techniques avancées par les fabricants vous permettent de vérifier le degré de résistance des matériaux de fabrication. La masse statique et la masse tractable dépendent des matériaux de fabrication. Ainsi, la qualité des matériaux détermine le poids maximal que votre remorque peut supporter. Ce critère offre également de la sécurité. Le choix du modèle ne pose pas beaucoup de problèmes. Les deux premiers critères liés à la compatibilité et à la résistance doivent être priorisés afin que votre investissement soit rentable.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +