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Michelin : du Crossclimate au nouveau pneu increvable

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L’équipementier Michelin ne cesse de poursuivre sa quête d’amélioration et de perfectionnement, le groupe est à la pointe des recherches en sécurité et développement durable. En 2019, l’équipementier a été placé sur la première marche du podium français du Meaningful Brands 2019. Avec le CrossClimate et le pneu increvable, le groupe Michelin n’a pas fini de nous surprendre !

Le CrossClimate surpasse ses concurrents

Avec le CrossClimate, Michelin a présenté un pneu de haute qualité avec des performances vraiment étonnantes. Ce pneu hors du commun a été homologué à la fois pour une utilisation aussi bien en été qu’en hiver. C’est la première fois qu’un pneu obtient cette double homologation ! Le CrossClimate a été présenté lors du salon de Genève et a créé un effet impressionnant sur les visiteurs qui ont pu découvrir que ce pneu été était aussi certifié pour être utilisable en hiver.

La différence avec un pneu 4 saisons

Les mauvais esprits rétorqueront que le pneu 4 saisons existait déjà depuis plus longtemps. Mais le CrossClimate n’est pas considéré comme un pneu 4 saisons : en effet, ce type de pneu tolère une conduite avec des conditions hivernales, mais n’est pas absolument performant dans la durée ni sur les différents types de terrains. Le pneu CrossClimate assure une sécurité optimale et une grande durabilité du revêtement. En hiver, le véhicule garantit une bonne motricité, mais également un freinage idéal sur les routes verglacées ou enneigées. Et l’été, le pneu réagit parfaitement à des températures élevées et évacue rapidement les fortes pluies d’orage. Si vous recherchez un pneu toutes saisons ultra performant, retrouvez le CrossClimate dans des dimensions adaptées à votre véhicule sur Tiregom, au meilleur prix !

Le logo 3PMSF atteste de son efficience en hiver

Pour confirmer ses aptitudes avec des conditions hivernales, on peut observer le logo 3PMSF sur le côté du pneu. Ce logo 3 Pics Mountain Snow Flake homologue les pneumatiques qui permettent une utilisation dans les pays exigeant l’équipement des véhicules avec des pneus hiver. C’est le cas particulièrement en Italie, en Allemagne et bientôt dans certains départements de France à partir du 1er novembre 2019. Pour trouver le logo 3PMSF, il suffit de vérifier qu’il soit bien présent sur le pneu, sous la forme d’un flocon inséré dans une montagne à 3 pics.

Pour aller toujours plus loin : le pneu increvable

Voici encore une preuve que l’équipementier Michelin prouve qu’il fait tout pour garantir sécurité et confort aux conducteurs. En association avec General Motors, il vient de proposer un pneu increvable… qui n’a pas besoin d’air ! Il sera commercialisé dès 2024 et risque de révolutionner le monde du pneu.

Comment un pneu peut-il être increvable ?

Ce pneu Michelin porte le nom d’Uptis (Unique Puncture-proof Tire System) et est composé de matériaux composites. Il est réalisé autour d’une bande de roulement assortie de différentes lamelles. Le côté étonnant dans ce pneu, c’est qu’il est creux ! Plus besoin de le remplir d’air pour qu’il supporte le poids du véhicule. Les lamelles absorbent les aspérités du sol et s’adaptent parfaitement aux supports variés, c’est-à-dire que le pneu se déforme pour accepter les différents supports.

Des améliorations toujours plus sécuritaires

Le pneu increvable de Michelin possède maintenant les capacités de supporter une voiture même sur une route à grande vitesse. Le confort est aussi garanti pour convenir à une utilisation quotidienne et grand public de ce type de pneu. Pour le moment, il n’est pas commercialisé, car il nécessite encore quelques améliorations avant d’être proposé au public. Toutefois, ce type de pneu est pour le moment ciblé pour une utilisation avec les futurs véhicules autonomes. Mais les véhicules traditionnels auront aussi accès au pneu UPTIS. Les chercheurs ont aussi axé leurs recherches sur le refroidissement des freins afin de les rendre plus efficaces. La forme alvéolaire du pneu laisse passer l’air, ce qui aidera le frein à refroidir plus rapidement et efficacement.

Faire de vraies économies sur l’achat de pneus

Ces arguments vont bien sûr séduire de nombreux utilisateurs. En effet, si le pneu increvable est un équipement qui offre une vraie sécurité, il s’agit de pouvoir conduire sans se demander si le véhicule risque d’être dérouté par une crevaison. Le conducteur sera plus libre de se déplacer sans avoir à prendre en considération les besoins de faire face à un pneu crevé. Il ne perd plus de temps ni d’énergie à changer son pneu et parfois à se mettre en danger si cela se passe sur une route à grande vitesse ou une autoroute.

Cela évite également de devoir faire appel à un réparateur automobile. Le pneu increvable est aussi particulièrement intéressant pour les entreprises qui sont à la tête d’une grande flotte automobile. Les dépenses sont alors nettement réduites et les budgets peuvent être alloués à d’autres postes de dépenses. Côté économie, l’utilisateur sera aussi agréablement surpris par les avantages sur le long terme. Plus besoin de remplacer les pneus !

Mais on oublie aussi la roue de secours ou le kit de remplacement du pneu : la voiture est aussi plus légère et cela impactera forcément le carburant qu’elle va consommer.

De véritables avancées en termes d’écologie

En consommant moins, les véhicules seront aussi moins pollueurs. L’impact sur l’environnement sera vraiment amoindri. De plus, le pneu increvable va aussi mettre un point final aux pneus crevés jetés avec de faibles possibilités de recyclage. Actuellement, ce sont près de 200 millions de pneus qui sont jetés en une année. Sur ce chiffre, environ 12% de ces pneus sont mis au rebut à cause d’une crevaison… ce sont autant de déchets qui pourraient être évités.

Il est indispensable que l’on réévalue notre façon de nous déplacer et les matériaux que nous utilisons pour concevoir nos véhicules. En attendant l’arrivée sur le marché de l’Uptis, il est toutefois important de continuer d’utiliser des pneumatiques de bonne qualité et essayer de respecter certaines règles de sécurité pour éviter les crevaisons. On vérifie la pression de ses pneus, que l’on n’arrive pas au témoin d’usure et on adopte une conduite raisonnée surtout par temps de canicule ! En adoptant ces gestes simples, vous réduirez aussi votre impact individuel sur l’environnement.

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