Eco

Un bioréacteur pour absorber le CO2 ? Pourquoi pas !

Nombreux sont les chercheurs à imaginer des solutions pour réduire le CO2 qui est à l’origine de 26 % de réchauffement climatique. De ce fait, nous entendons parler d’énormément d’inventions allant en ce sens. Mais cette fois, c’est un peu différent ! En effet, on vous parle d’un bioréacteur capable d’absorber autant de CO2 que 400 arbres !

Trouver une solution

C’est une solution très originale et vraiment révolutionnaire qui a été présentée par la société américaine Hypergiant Industries. Les experts de cette entreprise ont travaillé pour inventer un aspirateur à dioxyde de carbone. Il s’agit du prototype d’un bioréacteur qui porte le nom d’Eos. Certes, le bioréacteur prend beaucoup de place, mais il est extrêmement efficace !

Il s’agit d’une machine permettant de stocker le carbone. Elle pourrait à elle-seule récupérer autant de CO2 que 400 arbres réunis. Et ce, grâce notamment à l’intelligence artificielle et à la culture d’algues vertes particulièrement gourmandes en CO2. C’est la combinaison de toutes ces technologies qui a permis d’abouti à un tel résultat.

Proposer une petite révolution

Ce bioréacteur pourrait représenter une solution à l’absorption du CO2. Cette fois, la problématique est ainsi envisagée dans l’autre sens : on ne demande pas une réduction du dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique, mais plutôt une aspiration de ce dernier par une machine extrêmement élaborée.

Il faut savoir que Eos récupère du dioxyde de carbone pour cultiver les algues vertes. Ces dernières vont ensuite produire de la biomasse qui peut servir de carburant ou d’engrais. Cette biomasse peut également servir à la création de cosmétiques ou à la production de plastique. C’est donc une idée très ingénieuse qui certes ne solutionnera pas tout, mais qui pourrait constituer un nouveau départ !

Le défi pour lutter contre le CO2 est absolument gigantesque. Un projet comme celui de l’Eos prouve qu’il existe des solutions. Bravo !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +