Vous projetez de voyager en Australie mais, hormis tous les détails pour préparer le voyage, vous ne savez pas exactement quel serait le type de visa adapté à vos besoins ? Pas de panique, il existe nombreux visas pour séjourner sur le sol australien et nous vous listons les différentes possibilités.

ETA eVisitor

L’evisitor et l’ETA, Electronic Travel Authority, sont très similaires. L’eVisitor pour l’Australie, comme décrit sur le site AUVISA, est un visa électronique qui s’obtient en ligne qui a une durée de 12 mois et vous permettent donc de rester 90 jours consécutifs dans le pays. L’ETA, quant à lui, est également un visa électronique, mais qu’il n’est pas possible de demander sur internet. Vous avez besoin de l’un de ces visas pour du tourisme ou pour une raison professionnelle, donc si vous vous y rendez dans le pays pour des vacances, rendre visite à vos amis ou à votre famille et si vous êtes en déplacement professionnel pour une courte durée. Attention sur ce dernier point car il n’autorise pas un travail rémunéré sur le territoire mais autorise les formations, congres, réunions professionnelles etc…  Comptez 1 à 10 jours pour que votre demande soit traitée.

Visa Visitor

Si vous souhaitez rester plus de 3 mois en Australie, c’est Visa Visitor qui sera nécessaire. Il est possible de le demander pour 3, 6 ou 12 mois et permet de faire du tourisme, rendre visite à la famille et de vous rendre à des conférences et des rendez-vous professionnels. Ce visa ne permet pas non plus de travailler pour une société locale. Vous devrez indiquer vos ressources financières afin de subvenir à vos besoins une fois dans le pays et une assurance sera également requise.

Working Holiday visa

Le Working Holiday Visa est nécessaire si vous voulez rester un an dans le pays tout en y travaillant, en français il s’agit plus communément d’un PVT : Programme Vacances Travail. Il permet notamment de visiter l’Australie et d’y travailler 6 mois consécutifs pour le même employeur, ensuite, il faudra en changer. Ce visa offre également la possibilité d’étudier durant une période maximale de 4 mois dans le pays et de rentrer et sortir du pays quand vous le désirez.

Visa étudiant

Le visa étudiant vous concerne si vous avez été accepté dans une université ou une école australienne qui doit confirmer que vous avez effectivement été admis. Il concerne les études supérieures, les diplômes d’enseignement supérieur, les diplômés de 2e cycle, les maitrises d’enseignement supérieur ou non, l’équivalent du baccalauréat et les diplômes avancés. La recherche post-universitaire et la maitrise en recherche ou le diplôme de doctorat sont également compris dans la liste des études autorisées dans le pays. 

Voilà pour les principaux, il en existe d’autres moins communs car peu demandé, les voici ci-dessous :

Le Visa de Travail temporaire

Le Temporary Work Visa ressemble quelque peu au Working Holiday Visa mais il ne concerne qu’un emploi de courte durée d’une durée maximale de 3 mois.

Le Visa Training and Research

Le Training and Research concerne les visiteurs qui, comme son nom l’indique, ont l’intention d’effectuer une formation ou de la recherche sur le territoire. Il est aussi possible par exemple de l’obtenir pour une formation liée à votre emploi.

Visa Famille

Appelé surtout Sponsored Family Visitor, il concerne les touristes qui rendent visite à un membre de leur famille pour une durée maximale de 12 mois. Il sera nécessaire d’être parrainé par le membre de la famille qui est résident permanent ou citoyen australien.

Long Stay Visa

Le long stay Visa est la première étape vers la résidence permanente, il devra être demandé dans le cas où vous souhaitiez rester plus de 3 mois consécutifs en Australie pour du tourisme, les affaires ou visite à la famille.

Visa d’équipage Maritime

Ce dernier ne concerne que les marins qui arrivent par la mer, en tant que membre de l’équipage du bateau sur lequel ils voyagent, sur le territoire Australien.

Derniers détails à savoir : 

L’acceptation de tout visa dépendra également de votre casier judiciaire, en effet vous ne devez pas avoir été sujet à une condamnation pénale supérieure à 12 mois. Votre état de santé également sur certaines maladies, comme la tuberculose, sera également contrôlé. Vous devrez fournir un certificat médical. 

Le temps d’attente dépend du visa, certains sont plus longs que d’autres, et vous devrez vous trouver en dehors du pays lors de la demande, même pour un renouvellement. Pour plus d’infos sur les visa pour l’Australie, n’hésitez pas consulter le site de auvisa.org qui contient tous els renseignements nécessaires et la possibilité de présenter une demande en ligne.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici