A l’instar des saisons passées, les innovations se sont multipliées dans le football une nouvelle fois à l’orée de l’exercice 2019-2020. Plusieurs modifications initiées les années écoulées ont été approuvées et appliquées. Des modifications qui ont pour objectif de rendre plus juste ce sport qui est couvert par le site de paris sportif NetBet. De la CAF à la FIFA en passant par l’UEFA, pour atterrir aux fédérations, aucune de ces institutions n’a manqué d’apporter cette petite touche qui va faire la différence pour l’évolution du cuir rond. La FIFA étant l’instance suprême, ce sont ses innovations qui s’imposent à tous dans la pratique du jeu. Certes les confédérations et les fédérations ou les ligues ont la possibilité d’adopter leurs propres règlements en tenant compte de leur réalité, mais ils doivent toujours se conformer à la loi de la FIFA. Retour sur quelques innovations dans le monde du football opérées avant le début de cette saison et mise en application.

Utilisation de la VAR

La nouvelle trouvaille pour mettre fin à certaines polémiques est l’assistance vidéo. Elle a été déjà expérimentée dans plusieurs championnats, mais tous les championnats majeurs ne l’ont pas encore adoptée. Ne voulant pas rester en marge de l’évolution technologique implantée dans le football, l’Angleterre s’est ralliée à la cause commune cette saison.

  • L’Angleterre : Déjà en vigueur dans les autres grands championnats européens, la VAR a fait son apparition en Premier League Anglaise cette saison. Après plusieurs incertitudes, la Ligue Anglaise de football a fini par adopter cette technologie dans son championnat. Elle a apporté quelques modifications afin de pas fait perdre au jeu anglais son intensité et son identité. Après la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne, l’Angleterre fait donc partie des pays qui utilisent désormais la VAR.
  • La Champions League : La VAR est entrée dès les phases de poule de la ligue des champions cette saison. Introduite en 8ème de finale lors de l’édition dernière, l’utilisation de la VAR dans la plus prestigieuse des compétitions au niveau des clubs en Europe intervient beaucoup plus tôt cette fois ci. L’expérience de la saison dernière ayant porté des fruits positifs, l’UEFA a jugé utile de continuer sur la même lancée. Ainsi, depuis le début de cette campagne européenne, la VAR est appliquée sur tous les stades.

Les modifications des règles de la loi du jeu au niveau de la FIFA

Au niveau de la plus haute institution qui dirige le football, plusieurs règles ont été validées pour cette saison. Après une période d’observation et d’essai, ces règles ont finalement reçu le OK de l’IFAB (International Football Association Board). Elles sont au total 5.

  • Suppression de la notion d’intentionnalité de la faute de main. Désormais, quel que soit la nature de la faute de main commise, elle doit être sifflée par l’arbitre. Contrairement à ce qui se passait où l’éternelle question de la faute volontaire ou involontaire, ou encore de la balle est allée vers la main ou non est posée, la nouvelle règle autorise les arbitres à tout siffler dans une surface. Le penalty est donc inévitable dès lors que la balle touche la main.
  • Un but de la main ou un contrôle de la main n’est plus accepté : Tous les buts qui seront marqués de la main même par accident ne seront plus tolérés. Dans la nouvelle règle, les contrôles de main ou les buts marqués même par inattention doivent être sanctionnés par le juge de la partie. C’est de la même manière que toutes les opportunités ou occasions créées à partir d’une action entachée d’une irrégularité causée par la main ne sont plus également tolérées, même de manière involontaire.
  • Le remplacement doit être rapide: Il est très courant de voir plusieurs joueurs trainer lorsqu’ils veulent effectuer un changement, surtout lorsque le club auquel ils appartiennent mène au score ou est sur le point d’obtenir un bon résultat. Cet état de chose a aussi changé. Le joueur sort par le bord le plus près du lieu où il est au moment du changement. Ainsi, il n’est plus possible de traverser toute la pelouse avant de sortir de l’aire de jeu.
  • Les joueurs perturbateurs des murs adverses sanctionnés : La perturbation des murs n’est plus tolérée aussi au cours des coups francs. Le joueur qui s’adonne à ce jeu peut être sanctionné.
  • Un bonus pour les gardiens: En cas de penalty ou des séances des tirs au but, le gardien n’a plus obligation d’avoir ces deux pieds sur la ligne de but. Il a la possibilité de n’avoir qu’un seul.

Ce sont là quelques innovations faites dans le football cette saison.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici