Tech

Le téléphone satellite : un outil salvateur pour les entreprises

Vous organisez un événement et devez pouvoir joindre des interlocuteurs en toute circonstance ? Vous devez pouvoir échanger avec des collaborateurs une zone blanche ? Dans les deux cas, le téléphone satellite répond à vos attentes ! Découvrons les principaux intérêts qu’ont les entreprises et notamment les sociétés de l’événementiel à recourir à cet outil.

Le téléphone satellite en quelques mots

Comme son nom l’indique, le téléphone satellite permet à ses utilisateurs de pouvoir s’affranchir des antennes-relais terrestres et de communiquer grâce aux satellites de communication. On compte quatre réseaux de téléphonie par satellite qui reposent sur deux types de constellations, à savoir les satellites en orbite géostationnaire et les satellites à défilement. La location d’un téléphone satellite, avantageuse à bien des égards, répond aux attentes de nombreux publics.

Les multiples usages du téléphone satellite pour les entreprises

Les fabricants de ces téléphones ne sont pas légion sur le marché, mais ce n’est pas pour autant qu’ils distribuent des appareils de moyenne facture. Ils mettent à disposition des entreprises des dispositifs qui répondent pleinement à leurs exigences et à leurs besoins.

Les principaux avantages des téléphones satellites

S’affranchir d’un réseau surchargé

Si l’esthétique de ce genre d’appareil fait bien entendu écho aux premiers mobiles commercialisés, voire aux encombrants téléphones fixes qui ont progressivement disparu de nos habitations, il ne faut pas vous fier à leur apparence. Ce sont des mobiles très sophistiqués et d’une fiabilité dont vous ne soupçonnez sans doute même pas la portée.

Ils s’avèrent tout d’abord utiles pour pallier à toute surcharge au niveau de la couverture des réseaux téléphoniques classiques. Un cas qui survient par exemple lors des grands rassemblements. Vous avez déjà peut-être pu personnellement vous en rendre compte en tentant d’envoyer un message à l’occasion d’un match de football organisé dans une enceinte de plusieurs dizaines de milliers de personnes ou lors d’une manifestation.

Un appareil à louer

Quand bien même ils font preuve d’une grande fiabilité et demeurent des concentrés de technologie, ces appareils de téléphonie ne sont pas pour autant très encombrants, au regard des bénéfices qu’ils apportent. Ainsi, les téléphones satellitaires ont l’avantage de pouvoir être transportés partout.

Leur antenne est bien entendu pliable, ces appareils se glissent aisément dans un sac ou dans la poche d’une veste. Vous devez pouvoir réceptionner un appel absolument n’importe quand, y compris lorsque vous effectuez un trajet dans une zone blanche ? Leurs spécificités doivent retenir votre attention, car ces téléphones aux facultés singulières remplissent parfaitement leur rôle dans un véhicule, quel qu’il soit.

Par ailleurs, deux autres atouts caractérisent selon nous ces appareils : d’une part ce sont leurs nombreuses fonctionnalités, à l’instar des très populaires smartphones, d’autre part il s’agit de la possibilité de les louer et ainsi d’en jouir ponctuellement, uniquement quand on en a réellement besoin (événement sportif, festival, travail sur un chantier, sports outdoor, notamment en pleine montagne, etc.).

Qui dit zones où la couverture mobile classique est absente, dit fréquemment territoires hostiles, voire tout au moins accidentés. Les fabricants de ces appareils en sont bien conscients et conçoivent des modèles particulièrement résistants aux chocs, à la poussière, aux projections d’eau et dont le fonctionnement n’est pas remis en cause lors d’une grande variation de température.

Quand utiliser un téléphone satellite ?

Les explorateurs et autres globe-trotteurs ne sont pas les seuls à exploiter la technologie satellitaire, loin s’en faut. Découvrons les diverses occasions durant lesquelles les professionnels recourent à ce type d’appareil.

L’envoi de vidéos

En premier lieu, ce sont toutes les manifestations B to B ou B to C dont la fréquentation est parfois très importante. Nous songeons entre autres aux salons, aux congrès, séminaires qui ne sont pas forcément très éloignés des grandes métropoles, mais dont la région d’accueil n’est pas toujours connue pour la stabilité de son réseau.

C’est d’ailleurs un aspect à ne pas négliger pour les organisateurs d’événements : ils sont à la merci d’une panne d’un opérateur rendant les communications difficiles, voire impossibles. Si ce genre d’écueil est supporté tant bien que mal par les particuliers, il peut avoir des conséquences très négatives dans le cadre d’un rendez-vous professionnel.

Les fabricants de ces appareils pensent également aux professionnels des sports outdoor, à l’instar des guides de haute montagne. Si la communication classique est tout simplement impossible en ces lieux, les besoins n’en sont pas moins inexistants. Un guide peut avoir besoin d’en contacter un autre, voire de contacter les secours en cas de souci de santé ou d’accident. Dans ce type de cas, le téléphone satellite sera son meilleur allié, et permettra de ne pas être totalement coupé du monde dans les moments où on peut vraiment en avoir besoin.

Communiquer 24 heures sur 24

Les constructions et les chantiers trop isolés pour bénéficier d’une excellente couverture réseau sont également concernés par les besoins en téléphones satellites. Si pour des raisons de sécurité, vous devez alerter les secours en urgence, vous n’avez guère d’autre choix que de faire appel à la solution du téléphone satellite.

On n’oublie pas non plus les déplacements effectués par les journalistes, à l’image de ceux concrétisés dans le cadre de reportages sportifs, et tous les professionnels qui doivent pouvoir continuer à échanger loin de leur lieu de travail habituel.

Les marques

Faisons désormais le point sur les réseaux existants et quelques-uns de leurs appareils compatibles aux fonctionnalités éprouvées.

Les réseaux américains

Iridium figure parmi les marques de téléphone satellite leaders sur le marché. Cela étant, cela n’a pas toujours été rose pour l’entreprise originaire du pays de l’Oncle Sam, qui connut la faillite en 1999. Rachetée deux années plus tard, Iridium renaît de ses cendres sous le nom d’Iridium Satellite et parvient notamment à se relancer grâce au contrat de 100 millions de dollars signé avec le Département de la Défense américain.

On compte notamment dans son catalogue des modèles de téléphones satellites anciens tels que le 9500 et le 9505A qui donnent satisfaction pour les fonctionnalités basiques, mais s’avèrent moins performants que d’autres pour les transferts de données. Les entreprises qui désirent pouvoir notamment adresser des mails dans les zones blanches leur préfèrent par exemple les plus récents Iridium 9555 et iridium 9575. Dans son segment haut de gamme, cette entreprise met également à disposition des consommateurs l’Iridium Extreme, plus solide que les autres modèles. On distingue aussi l’Iridium Go, dont la conception a été pensée pour le transfert de données à partir de tablettes tactiles ou de smartphones.

Les deux autres réseaux

Thuraya et ImmarSat concernent quant à eux les réseaux par satellite en orbite géostationnaire. Le premier a été fondé aux Émirats arabes unis et présente l’inconvénient de ne pas couvrir l’océan Atlantique. Le second quant à lui est britannique et propose parmi ses appareils l’excellent IsatPhone 2, loué pour sa grande fiabilité. Il se distingue par son interface très ergonomique et sa batterie à l’autonomie élevée.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +