Tech

Est-il possible d’alimenter son portail avec du photovoltaïque ?

Votre portail est équipé d’un automatisme qui permet de l’actionner à distance, ou vous projetez d’en installer un. Saviez-vous que le soleil pouvait vous fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre motorisation ? Écologique et économique, cette solution vient compléter la praticité du portail motorisé en vous permettant de l’utiliser en tout temps.

La solution de la motorisation solaire

Ce sont souvent les averses automnales et les gelées hivernales qui incitent les particuliers à équiper leur portail d’un automatisme, leur épargnant d’affronter inutilement une météo peu clémente. Levons le voile tout de suite, les rayons du soleil peuvent tout à fait délivrer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’ouverture du portail. La motorisation de portail solaire est une solution tout à fait recommandable, dans la mesure où elle est fiable. Il s’agit comme son nom l’indique d’un moteur alimenté par l’énergie photovoltaïque, ce qui déclenche l’ouverture et la fermeture du portail sur commande.

Vous bénéficiez déjà d’un portail alimenté de façon électrique et vous songez à moderniser le système en place par cette technique économique ? C’est tout à fait possible ! La motorisation de portail solaire est également mobilisable dans le cadre de l’installation d’un tout nouveau portail automatique.

Les avantages de la motorisation solaire de portail

La motorisation de portail solaire est loin d’être un gadget, c’est pourquoi elle a été adoptée par de nombreux propriétaires et suscite l’intérêt de beaucoup de foyers qui n’en sont pas encore équipés.

Une mise en place facilitée

S’ajoutent à la dimension environnementale des avantages d’ordre financier, en effet l’ouverture/fermeture du portail ainsi que le fonctionnement des autres éléments de motorisation ne tirera plus sur la consommation électrique du foyer.

La simplicité de l’installation figure parmi d’autres atouts notables : contrairement à un portail alimenté de manière conventionnelle, pas besoin de creuser des tranchées afin de relier les câbles à une arrivée de 220 volts. Notons que la motorisation solaire ne se substitue pas nécessairement à un système électrique, elle peut tout à fait lui être associée. Enfin, très bonne nouvelle, cette motorisation d’une grande fiabilité s’adapte à tous les types d’ouvrants : il est facile de trouver la bonne motorisation pour des portails battants et coulissants.

Une énergie renouvelable

En premier lieu, la technologie solaire préserve ses bénéficiaires des éventuelles pannes d’électricité, particulièrement agaçantes dans le cas d’un portail automatique, qui vous oblige à sortir l’ouvrir et le refermer. Le deuxième avantage est celui qui retient le plus l’attention des candidats à une motorisation solaire, c’est même souvent la raison décisive qui les pousse à retenir cette solution : on pense au caractère écologique, le fait de consommer une énergie renouvelable et gratuite contente forcément les utilisateurs !

Un dispositif pour tous les Français

Le système repose en l’occurrence sur des panneaux solaires photovoltaïques reliés entre eux en série et/ou en parallèle. Il existe plusieurs technologies solaires, dont le rendement varie de façon non négligeable : il y a tout d’abord les cellules photovoltaïques poly-cristallines, les plus fréquentes dont le rendement oscille entre 11 et 13%. Ce sont ensuite les cellules monocristallines avec un taux de rendement de l’ordre de 12 à 15%. Enfin, on trouve les cellules dites amorphes qui ont le plus faible taux de rendement (6 à 8%).

En moyenne, seules 180 heures d’ensoleillement par an sont requises pour fournir suffisamment d’énergie au panneau et garantir le bon fonctionnement du portail. Ne soyez pas inquiet si vous pensez que le beau temps n’est pas courant dans votre commune : en effet, les régions les moins avantagées dans ce domaine telles que le centre du Finistère et les Monts d’Arrée en Bretagne bénéficient tout de même de plus de 1 400 heures d’ensoleillement sur 12 mois ! Cela les rend largement aptes à fournir l’énergie nécessaire à faire fonctionner votre portail solaire.

Une motorisation adaptée aux deux grands types de portails

Parmi les équipements susceptibles de répondre à vos attentes, on distingue deux kits de motorisation de portail compatibles respectivement avec des portails battant et coulissant.

La motorisation solaire du portail battant

Ce kit utilise une motorisation à vérins estampillée Avidsen, en l’occurrence le modèle Styrka 300, pouvant équiper un portail ajouré ou semi-ajouré. Ce produit s’adresse aux propriétaires aux portails dotés de battants dont le poids n’excède pas 175 kilos chacun, et dont les dimensions ne sont pas supérieures à 2,5 mètres.

En plus des considérations d’ensoleillement que nous avons soulignées, les particuliers qui portent leur attention sur un tel système s’interrogent souvent sur sa robustesse dans le temps. Il convient de mentionner que le kit de motorisation solaire bénéficie d’une étanchéité IP44. Ni la canicule ni les très basses températures ne peuvent nuire à son fonctionnement. Puisque la sécurité reste un paramètre fondamental, ce type de système a la particularité d’interrompre le mécanisme d’ouverture ou de fermeture si un obstacle est détecté.

La motorisation solaire pour portail coulissant

Le deuxième produit que nous souhaitons mettre en évidence s’adresse quant à lui aux propriétaires d’un portail coulissant qui souhaitent également bénéficier des bienfaits d’une motorisation solaire. Il s’agit en l’occurrence de l’OpenGate 3 Éco Energy pensé de telle sorte qu’il puisse équiper un modèle coulissant, dont la longueur totale atteint jusqu’à 5 mètres de long et dont le poids affiche 500 kilos sur la balance.

Ce kit est compatible avec les différents remplissages (plein, semi-ajouré, ajouré), mais également avec les principaux matériaux des portails, métaux ou alliages de métaux (fer forgé, aluminium), bois et PVC. Parmi les atouts incontournables de cette motorisation, mettons en avant l’existence de codes couleur sur les borniers de la carte électronique qui permettent de raccorder facilement les accessoires.

L’entretien d’un portail automatisé

La simplicité d’installation d’un kit de motorisation solaire a déjà été évoquée, tout comme la résistance qui caractérise cette technologie. Cela étant dit, le soin apporté aux équipements de motorisation est garant de leur pérennité.

Une fois par an, les parties en déplacement sont à huiler et il est important de vérifier l’alignement du portail. Pensez à inspecter la propreté des photocellules et à contrôler le ralentissement du portail. Contrôlez deux fois chaque année l’intégrité de la centrale de commande, comme pour tout portail : vous pouvez utiliser des sachets anti-humidité et éventuellement spray anti-insectes afin de préserver la centrale des dysfonctionnements.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +