On n’arrête pas le progrès ! Voici une innovation qui semble un peu particulière et qui est pourtant vraiment intéressante. On vous parle aujourd’hui d’un petit aspirateur intégré aux roues d’une voiture et permettant d’aspirer les poussières de frein. Car oui, sachez que les poussières des freins sont plus polluantes que les gaz d’échappement !

Une pollution énorme

Vous l’ignoriez sans doute, mais la poussière émise par les freins d’une voiture est extrêmement polluante. Pourtant, rares sont ceux à s’attaquer à cette problématique. Vous savez, nous parlons de ces traces noires et disgracieuses que l’on trouve sur les jantes des voitures. Eh bien ce n’est pas uniquement un problème esthétique. Cette poussière, ce sont avant tout des particules fines qui ont des conséquences terribles sur les poumons.

Voilà pourquoi Christophe Rocca-Serra, un ingénieur, a décidé de s’attaquer au problème. Il a imaginé un aspirateur de poussière de frein qui s’appelle Tamic. Ce dernier se fixe sur les roues et est non seulement bénéfique pour la santé de l’homme, mais aussi pour la Planète. Ce système est actuellement en cours de test.

Des résultats très attendus

Le système a donc été mis au point par le fondateur de la start-up Tallano qui fait des recherches sur le sujet depuis 2012. L’objectif est de réduire cette source de pollution. On apprend en effet dans la présentation du produit que les émissions de particules fines dues au freinage sont 6 fois plus élevées que celles liées aux émissions des pots catalytiques d’échappement. Ce qui est considérable !

L’aspirateur fonctionne de façon très classique et le sac devra être vidé tous les 30 000 kilomètres environ. Ce dispositif permettrait d’aspirer 85 % des particules fines émises par les freins d’une voiture. Actuellement, le test est également réalisé sur certaines rames de RER à Paris. Les résultats sont attendus en 2020. Quelle belle invention !

Source :

Vimeo

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici